Du shopping à Chaumont, c’est possible !
Consommation. Qu’est ce qu’il manque à Chaumont ? C’est la question qu’a posé une future habitante sur les réseaux sociaux. Pour certains, il manque une boutique grandes tailles ou des magasins de sport. Parfois, les désirs existent déjà.
Ville préfecture dans un bassin industriel, Chaumont accueille chaque année de nouveaux habitants. Souhaitant lancer un projet commercial, une future habitante a demandé dans un groupe Facebook ce qui manquait dans la commune. Son post a connu un vif succès et a provoqué une avalanche de doléances.
Si pour une partie des habitants l’offre commerciale de Chaumont répond à l’ensemble de leur besoin, d’autres remontent un manque de magasins de sport. Certains regrettent le monopole de l’enseigne Intersport et souhaite un magasin de sport type Décathlon.
Ce manque en surprend plus d’un au vu du nombre d’associations sportives que compte la commune, plus d’une centaine. Ils expriment également l’absence de magasins grandes tailles, 44 et au-delà, à des prix abordables.
Demandes existantes
Toujours dans le secteur du textile, certains administrés déplorent un manque de magasins de tissus et de merceries. Pour en trouver, il faut monter sur Dijon ou Saint-Dizier, indiquent-ils. Or, il se trouve qu’il y en a un : Lili Mercerie, rue Pasteur. Pour certains parents, c’est la croix et la bannière pour trouver des vêtements pour enfants. Or, la commune dispose des principales enseignes nationales spécialisées sur cette tranche d’âge : Okaïdi et Sergent Major.
Pour une Chaumontaise, il manque une épicerie itinérante avec des produits locaux. Ce concept est principalement implanté dans des villages ou l’offre commerciale est insuffisante ou inexistante. Toutefois, pour consommer local, les habitants peuvent se rendre dans les différents commerces de bouche, au marché qui a lieu tous les samedis matin, L’Atout Cœur Fermier, Brin de Campagne ou encore Esprit Paysan, installé depuis juillet 2023.
Animer le vieux Chaumont
Les amoureux des animaux regrettent qu’il n’y ait pas une garderie pour animaux ou de bar à chats. S’il n’y a pas de garderie pour animaux sur Chaumont, il en a une à proximité. A un peu de 3 km, sur la commune de Chamarandes-Choignes, se trouve un Petsitter, Croc Pension. Le prochain se trouve sur Joinville.
Un Chaumontais regrette que le Vieux Chaumont ne se soit pas développé avec des magasins artisanaux – type glaces, travail du cuir, du verre, de la terre, etc. – ou un centre d’activités médiévales afin de redonner du charme au quartier qui se trouve à proximité du donjon.
Or, l’association Médiévalys a commencé ce travail. Après avoir créé un jardin médiéval avec des plantes et cultures d’époque sur l’esplanade du donjon, elle a comme projet d’investir le dernier étage du donjon afin de proposer une salle d’armes avec une maquette du château.
Corentin Gouriou