Chasse : les nouveautés de cette ouverture 2022
Les chasseurs sont dans les starting-blocks pour l’ouverture générale de la chasse, le 18 septembre. On en dénombrait 6 356 en Haute-Marne la saison denrière, dont 290 femmes.
En avril 2022, l’équipe de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne a été en partie renouvelée. Deux des quatre vice-présidents restent en poste : Marc Chavey et Patrick Lhuillier. Deux petits nouveaux y ont fait leur entrée. Basée dans le Nord du département, Florence Caron travaille sur le renouvellement des femmes à la chasse. Elle prépare une opération pour encourager les femmes à découvrir l’univers cynégétique ou à se lancer. Gaston Masson est quant à lui missionné pour œuvrer au rajeunissement des chasseurs. Il est dès à présent impliqué dans des actions tournées vers la jeunesse notamment à l’occasion de l’exposition de trophées prévue à Joinville en mai 2023. D’autres idées émergeront au fil de la saison.
Valoriser la venaison
Plus largement, à l’aube de cette ouverture de la chasse 2022, les administrateurs élus en avril sont tous mobilisés pour déployer de nouvelles opérations. Parmi celles-ci, figure la valorisation de la venaison, c’est-à-dire la viande du gibier chassé. « Et pourquoi pas une filière de transformation dans le département », lance Charlette Chandosné, directrice de la Fédération des chasseurs de la Haute-Marne.
Un travail a été initié avec le lycée hôtelier afin de proposer d’alléchantes recettes sortant de l’image des plats en sauce, à l’instar des saucisses de sanglier ou du burger de chevreuil.
Les chasseurs passent à Géochasse
Un accent particulier sera mis à encourager l’utilisation de l’application Géochasse. Disponible depuis deux ans, celle-ci permet aux chasseurs de saisir directement le prélèvement de grand gibier soumis à plan de chasse. La saisie se fait grâce au QR Code inscrit sur le bracelet.
Cette application permet aussi d’informer des jours de chasse en battue. Des indications délimitant les zones chassées accessibles pour les usagers de la nature que sont les promeneurs, randonneurs ou vététistes. Ces renseignements ont été rescensés pour 10 % du territoire haut-marnais lors de la précédente saison. Un bon démarrage qui laisse augurer d’une montée en puissance allant dans le sens d’une communication plus fluide.
S. C. S.