Du renfort pour les Ehpad
Un appel aux volontaires est lancé pour venir prêter main-forte dans les structures médico-sociales, dont les Ehpad, qui en expriment le besoin. A compter de ce matin, un numéro spécial est à disposition des Haut-Marnais qui ont un peu de temps à donner aux autres.
Il y a une semaine, le Préfet, le président du Conseil départemental et le directeur de l’ARS se rendaient à l’Ehpad d’Arc-en-Barrois, établissement particulièrement touché par la deuxième vague de l’épidémie. Une soignante avait dit haut et fort son désarroi et son sentiment de ne pas parvenir à accompagner comme elle le souhaiterait les résidants. Faute de temps. Interpellées par ce message poignant, les autorités avaient promis de réagir. C’est chose faite. Les mêmes interlocuteurs étaient réunis lundi en préfecture pour annoncer le lancement d’une opération qui vise à mobiliser du renfort pour les Ehpad. Pas uniquement les Ehpad d’ailleurs mais toutes les structures médico-sociales qui en manifesteraient le besoin. C’est très simple. Vous êtes soignants en retraite ? Vous avez travaillé dans l’aide à domicile ? Vous vous êtes occupés de vos parents âgés ? Ou tout simplement, vous avez un peu de temps à consacrer aux autres ? Vous pouvez être utiles dans ces temps difficiles où l’épidémie touche durement les personnes fragiles accueillies dans les structures.
Des missions variées
Pour l’instant, sur 27 établissements, sept ont déjà manifesté leur besoin de renfort. Stéphanie Marivain, sous-préfète de Langres et référente sur ces questions, indique que 23 missions ont déjà été identifiées. En voici quelques-unes pour bien comprendre que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Aide à l’hydratation et à la collation des aînés ; aide au coucher des résidants ; accompagnement à la promenade, s’occuper du linge, accompagnement des visiteurs etc… « Les Haut-Marnais ont du cœur. Je peux me tromper mais je suis sûr que ça va marcher. Il faut inciter les établissements à demander ces renforts », a expliqué Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental dont les services vont participer à la mise en relation entre le volontaire et l’établissement avec l’appui de l’Agence régionale de santé tandis que quatre personnes de la préfecture vont être mobilisées pour gérer et orienter les appels.
Encore un long chemin
« C’est maintenant que se joue la bataille pour nos aînés », a rappelé le préfet, Joseph Zimet. Il y a le pic de l’épidémie que nous sommes en train de dépasser mais, dans les Ehpad, le chemin sera encore très long pour venir à bout des effets physiques et psychologiques de la pandémie avec des résidants parfois très affaiblis. La réserve sanitaire citoyenne qui se met en place ne manquera pas de missions dans les semaines à venir. « On me dit que les Haut-Marnais ont peur du Covid, qu’ils n’oseront pas aller dans les Ehpad. Moi, j’y crois, je suis confiant », a insisté Nicolas Lacroix. Le numéro d’appel pour proposer ses services sera actif ce matin à partir de 9 h. Les jours à venir nous en diront plus sur le bataillon de bénévoles que l’on peut mobiliser en Haute-Marne.
Céline Clément
Côté pratique
A partir de ce mardi 24 novembre : un numéro d’appel si vous voulez proposer vos services : 03-52-09-56-99. Numéro accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Un contact par messagerie est également possible à l’adresse suivante : pref-reserve-volontaires@haute-marne.gouv.fr