Du plus jeune organiste au plus aguerri…
Dimanche 3 décembre, ce sont une dizaine de musiciens, dont la classe d’orgue d’Orquevaux, qui se sont produits lors du concert organisé par les Amis des Orgues. Certains organistes étaient très jeunes (5 ans pour le benjamin) mais ont déjà beaucoup de talent.
Ce concert a eu la bonne idée de mélanger nombre d’interprètes de tous âges mais aussi d’instruments différents (orgue, trompette, violon et voix). Sans oublier une programmation variée qui a permis d’entendre de grands classiques mais aussi des musiques de Noël. Ce qui a donné un moment musical très apprécié du public venu nombreux.
Ce dernier a été enthousiasmé par la prestation des élèves dont certains étaient très jeunes (5 ans pour le plus petit). « Ils ont mis tout leur cœur à interpréter la pièce qu’ils avaient apprise, ce que le public a salué par des applaudissements nourris », indique Jean-Marc Mangin, président de l’association des Amis des Orgues.
Quant à Marie-Agnès et Marie-Christine, toutes deux organistes confirmées, elles se sont également jointes à la classe d’orgue d’Orquevaux et ont interprété plusieurs pièces avec beaucoup de doigté. Le jeu d’orgue a également été complété pour certaines pièces par le violon de David et la trompette d’Alain. Donnant ainsi à écouter un joli trio musical avec Christine, ce qui a été particulièrement apprécié du public. Le programme était riche avec bien entendu des grands noms de la musique classique tels que Bach dont la célèbre toccata suivie de la fugue en ré mineur ont été interprétées avec brio par Myriam, la plus ancienne élève de la classe d’orgue. Il y a aussi eu « La petite musique de nuit » de Mozart jouée à quatre mains par Elodie et Lola, mère et fille. Sans oublier l’extrait du célèbre trio n°2 en mi bémol majeur composé par Schubert à la fin de sa vie et interprété par Christine, pièce qui, pour la petite anecdote, a été intégrée à la musique d’un film de Stanley Kubrick, « Barry Lyndon ».
Concert du Nouvel An
Une place a bien entendu été laissée à l’évocation de Noël avec des chants célèbres. L’un des plus anciens – “Entre le bœuf et l’âne gris” – a été interprété sous les doigts d’Imaya, l’une des plus jeunes organistes. Les incontournables “Douce nuit” et “L’hymne à la nuit” ont quant à eux été chantés par Annick et Jean-Marc accompagnés par Christine à l’orgue, David au violon et Alain à la trompette. Et enfin le “Bon Joseph écoute moi” par Annie a été suivi de “Joseph est bien marié” par Marie-Agnès. Le professeur de cette classe d’orgue, Gilles de l’Assomption, s’est également produit en interprétant avec Alain le trompettiste une pièce de Jacob de Haan.
Le concert s’est ensuite terminé par le grand jeu avec le tonnerre de Michel Corrette interprété par Marie-Agnès au clavier.
Le prochain rendez-vous musical, le concert du Nouvel An, sera donné dimanche 7 janvier, à 17 h, par les chorales “Crescendo” de Colombey-les-Deux-Eglises et “La Chanterelle” de Langres accompagnées par David au violon, Alain à la trompette et Christine à l’orgue.