Du « Pfizer pédiatrique » pour les 5-11 ans
Une ligne de vaccination spécifique aux enfants a été aménagée au fond du gymnase Lemouton, à Chaumont. En moyenne, chaque mercredi, une trentaine de 5-11 ans reçoivent une injection d’un vaccin adapté à leur âge.
Des petites tables sont disposées dans un espace délimité par des petits sapins en bois décorés. Pendant que leur parent remplit un questionnaire, des enfants dessinent tranquillement, pas le moins du monde perturbés par l’ambiance plus grave qui se dégage quelques dizaines de mètres plus loin. Nous sommes au centre de vaccination permanent de Chaumont, au gymnase Lemouton, et pour le troisième mercredi consécutif, il est possible, pour les 5-11 ans, d’être vaccinés. Sans prise de rendez-vous préalable. Avec un produit spécifiquement adapté à leur âge. « Du Pfizer pédiatrique », explique un membre de l’équipe du centre.
Un diplôme
La ligne de vaccination spécifique aux enfants a été aménagée au fond du gymnase. L’espace d’une petite heure, ils sont une douzaine à l’avoir fréquentée. Comme ce garçon de 10 ans et demi accompagné de sa maman et de ses deux frères. Se faire vacciner, « c’est moi qui l’ai voulu », témoigne-t-il, à l’issue de l’injection. Comme d’autres enfants, il pourra recevoir son « diplôme de super héros », ainsi qu’un sachet de bonbons. Cet aménagement, ces attentions, « cela donne une ambiance familiale », explique Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres en charge de la campagne de vaccination, qui a visité le centre en compagnie de Christine Guillemy, maire de Chaumont, de représentantes de l’Agence régionale de santé et du centre hospitalier.
En moyenne, une trentaine d’enfants se font vacciner au centre de Chaumont – mais il est possible également de le faire à Saint-Dizier et à Langres. Pour l’heure, c’est uniquement le mercredi. Mais « des parents souhaiteraient également que cela soit possible le samedi », note une représentante de l’hôpital.
L. F.
Infos pratiques
Pendant ce temps, pour les adultes, la campagne continue. Au rythme de 600 rendez-vous par jour. Principalement pour des injections de rappel – trois mois après la dernière injection ou sa contamination, et à l’exception des 11-18 ans -. Mais pas seulement. Au centre de vaccination chaumontais, un an après le lancement de la campagne, on voit toujours passer des primo-vaccinés âgés de plus de 65 ans. Pour obtenir un rendez-vous, s’inscrire via le site Doctolib ou par téléphone auprès des centres de Chaumont (ouvert du lundi au dimanche, au 03.25.32.74.44, au 06.84.64.03.93 ou au 06.72.80.19.51), de Langres (du lundi au samedi, au 03.25.84.88.09), de Saint-Dizier (du lundi au vendredi, au 0.801.907.692) et de Bourbonne-les-Bains (ouvert le mercredi et le samedi, au 03.25.87.70.07 ou au 03.25.84.88.09).
Sur le même sujet...
L’ancienne députée LREM du Bas-Rhin et figure des covido-sceptiques, Martine Wonner, est convoquée le 4 novembre devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l’Ordre des médecins à Nancy, a-t-on(...)