Du pain et du partage
MEURES
Dimanche 10 juillet, avait lieu la Fête du pain dans la petite commune de Meures. Le temps ensoleillé aura tenté les visiteurs qui se sont déplacés en nombre pour profiter des nombreuses animations qui étaient proposées.
La journée a commencé dès 6 h 30 pour accueillir les 20 exposants du vide-greniers. Puis, dix artisans locaux ont pris place au centre du village à côté de la fête foraine. Etaient présents un stand de champagne, de biscuits, de bière, de miel, de fromage, charcuteries, un boulanger, des créateurs de bijoux, savons, etc.
Sur la place principale, trônait un four à bois, qui était utilisé par M. Campion, enfant de Bologne. Pour la quatrième année, celui-ci venait faire profiter les visiteurs de ses talents de boulanger. Artisan à Troyes, il revient tous les ans pour l’ambiance conviviale et chaleureuse de la Fête du pain. L’ensemble de ses préparations est réalisé à base de levain. Les 100 kg de pâte à pain ont été façonnés sur place et cuits au feu de bois. L’odeur du pain a mis l’eau à la bouche des visiteurs et les réalisations toutes plus alléchantes les unes que les autres ont toutes été vendues.
A 11 h et à 14 h, des ateliers pour enfants étaient proposés par la responsable de l’association La Bonne Hu-Meures, Géraldine Chabot. Huit enfants ont pu participer à ces ateliers en créant et peignant de jolis décors sur une boule d’argile blanche. L’association avait également mis à disposition des jeux anciens en bois. Les enfants ont pu se régaler en découvrant ses activités d’un autre temps.
A midi, les visiteurs très nombreux ont pu se restaurer sur place, grillades et frites étaient au menu. L’après-midi, crêpes et glaces étaient également proposées.
Enfin c’est sous un petit air de fête que M. Maigrot est venu envoûter les rues du village grâce à son accordéon et à son répertoire varié.