Du nouveau au programme de réussite éducative
Alors que le contrat de Ville entre dans sa dernière année, le programme de réussite éducative a lui connu des changements au sein de son équipe à l’aube de cet ultime exercice. Pour autant, l’ensemble des personnels qui oeuvre auprès des enfants n’en demeure pas moins motivé.
Responsable du service politique de la ville, Sébastien Bertrand a vu au cours des derniers mois l’équipe qui fait vivre le Programme de réussite éducative (PRE) changer de visage, au sens propre du terme. En effet, deux nouveaux personnes ont intégré l’équipe en remplacement de deux agents partis vers un autre poste. C’est ainsi qu’Elodie Petit et Blandine Hutinet ont pris leur fonction au 1er septembre et rejoignent Christelle Tuaillon, qui demeure fidèle au poste.
Les deux nouvelles arrivantes ont très rapidement pris leurs marques et surtout ont mis à profit leurs premiers jours de travail pour rencontrer les familles dont les enfants fréquentent le PRE. « Il ne s’agit pas d’un dispositif où l’on s’inscrit mais bien de quelque chose où les enfants nous sont orientés par les acteurs socio-éducatifs », rappelle Sébastien Bertrand. Le responsable souligne que le bon fonctionnement du PRE est lié pour partie aux relations que l’on noue avec les acteurs du territoire mais surtout avec les familles.
Etre avec les enfants et au côté des familles
En effet, si la mission du dispositif est d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans ayant des fragilités scolaires mais aussi parfois sociales ou familiales, le travail ne peut se faire qu’avec l’adhésion des parents. « Nous sommes dans une démarche où l’on collabore avec les enfants et les familles mais à aucun moment nous ne nous substituons aux parents », souligne Sébastien Bertrand.
Financé à la fois par la Ville pour 60 % et par l’Etat, le PRE met en place outre l’aide scolaire, de nombreux ateliers notamment vis-à-vis du numérique. « Nous avons investi dans des tablettes mais aussi dans un tableau interactif qui sert à la fois avec les enfants et les parents », précise Sébastien Bertrand. Outre le numérique, le PRE qui peut s’appuyer sur des partenaires a aussi mis en route de la sophrologie, des activités nature ou bien encore des sorties dans les musées.
Cette diversité d’activités, les deux nouvelles arrivantes l’ont bien intégrée et elles vont s’atteler à proposer, « dès que la relation de confiance avec les familles sera instaurée », d’autres projets. Oeuvrant en tant que coordinatrice et référente PRE, Elodie Petit, éducatrice jeunes enfants de formation, envisage des actions intergénérationnelles alliant alimentation et numérique. De son côté, Blandine Hutinet, auxiliaire de puériculture de formation, se consacre davantage aux plus jeunes des enfants du PRE.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr