Du monde à l’Observatoire pour le “Passeport du civisme”
Dans le cadre du “Passeport du civisme”, à l’initiative de la Ville de Saint-Dizier et de l’Education nationale, en lien avec différents partenaires, une bonne quarantaine de personnes dont une vingtaine d’élèves de CM2 d’écoles de Saint-Dizier se sont retrouvées à l’Observatoire vendredi 12 avril, à partir de 20 h.
L’action intitulée “Je rêve en regardant les étoiles” s’inscrit dans le thème “La nature est belle, protégeons-la”, avec l’idée de préserver la planète et de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et au civisme.
Les enfants ont pu faire valider leur action par un tampon de la Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM).
En préambule, les bénévoles de la SAHM dont le président Marc Vincent, l’un des ambassadeurs du “Passeport du civisme”, ont permis aux visiteurs d’observer la Lune au télescope puis de bénéficier d’une présentation du système solaire et de découvrir entre autres le fonctionnement de la coupole et du planétarium Paul-Macquart.
Il s’agissait de la dernière venue d’élèves pour cette année 2023-2024 pour le compte du “Passeport du civisme”. Au total, environ 70 élèves se seront rendus à l’Observatoire sur quatre vendredis soir entre novembre et avril.