Du monde à la cantine
Avec la rentrée des classes, le périscolaire ouvre à nouveau les portes de la salle rouge des Eyrottes les matins, de 7 h 30 à 8 h 20, midis et soirs, de 16 h 45 à 18 h 30, en période scolaire. Ce service, mis en place par le Grand Langres, concerne les enfants de 3 à 12 ans scolarisés sur le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Sarrey – Chauffourt – Frécourt. Noémie Chaffaut, responsable du site, se charge d’effectuer les trajets à pied entre l’école de Sarrey (et l’arrêt de bus) et la salle périscolaire mise à disposition par la commune de Sarrey. Cette année, ce sont jusqu’à 30 enfants qui prennent le repas servi dans la bonne humeur par Magali, Nadine et Noémie.
Dans une ambiance plutôt calme pour une cantine, fenêtres ouvertes sur la verdure environnante, Lula, CM2, explique « qu’ils ont le droit de tourner pour changer de place à leur table » et que, forcément, « c’est bien pour discuter avec les copines ». Les échanges de parfum de yaourt sont également possibles, et ça, ça change tout quand on n’aime pas la banane !
A la rentrée chez “maîtresse Nadège”, ils ont eu la surprise de faire la connaissance d’Elano, un jeune Belge résidant à Frécourt parlant uniquement le Néerlandais ! Pas facile de communiquer, pourtant tous semblent s’en accommoder, Elano paraît serein au milieu de ses nouveaux camarades.
La pause méridienne à Sarrey, c’est « assez cool », l’espace des Eyrottes offre la possibilité de jouer dehors en toute sécurité dans un cadre nature et ludique. Dès le repas terminé, quand le temps le permet, les enfants peuvent aussi bien se défouler sur les portiques que faire un temps calme sur les bancs. A l’intérieur, des activités manuelles, des livres et des jeux de figurines sont prêts à l’emploi quand vient la mauvaise saison.