Du matériel militaire qui fait sensation
Lundi 14 novembre, les deux classes Défense et Sécurité globale de 3e du collège Amiral-Denis-Decrès ont reçu leur unité marraine : la 6e batterie du 61e RA. Cette dernière a profité de ce rendez-vous annuel pour présenter, à l’extérieur de l’établissement, du matériel militaire qui n’a pas manqué d’impressionner les collégiens.
Les véhicules militaires postés aux abords du collège ont forcément interpellé les adolescents de par leur carénage et leur taille imposante. Et le matériel militaire également. Ainsi, l’opération de présentation effectuée par les militaires, ce lundi matin, a tenu toutes ses promesses.
Durant deux heures, les “Diables noirs” présents ont d’abord pris soin de présenter le régiment, la batterie et son histoire prestigieuse qui se trouve notamment être en lien avec le programme de 3e sur la Première Guerre mondiale. Dans un deuxième temps, et pour faire sens avec l’évolution des conflits et de l’armement depuis le début du XXe siècle, des matériels ont été passés en revue : un camion poste de commandement, un petit véhicule blindé, du matériel militaire de protection (tenue, masque) ou bien encore l’équipement d’un soldat. Lors de cet échange, les personnels ont pu répondre aux nombreuses questions des collégiens et ont eu l’occasion de présenter leurs différentes spécialités comme le rôle du transmetteur, de l’interprète image ou encore de l’analyste renseignement.
A la fin des présentations, à laquelle a également participé Mme Hainfray, la référente défense de l’Académie, les élèves ont remis à la batterie les traditionnels colis à destination de leurs camarades partis en opérations extérieures au moment des fêtes de fin d’année. Ce moment fort et symbolique, auquel la mairie de Châteauvillain (avec qui la batterie est jumelée) est partie prenante, illustre parfaitement les liens étroits qui unissent le collège à son unité marraine depuis de nombreuses années.