Du mantrailing dans la bonne humeur
Animation. Comme c’est le cas plusieurs fois par an, quatre forts autour de Langres ont accueilli du 6 au 9 mai un stage de mantrailing (discipline de recherche de personnes disparues) sous la conduite de Carine Belleville avec notamment une session en nocturne.
De jour, de nuit, sous le soleil ou sous la pluie, les six conducteurs et leurs sept chiens ont multipliés les exercices durant les quatre jours de stage concoctés par leur formatrice. Au fort de La Bonnelle, au Cognelot, au fort de Montlandon ou bien encore au fort de Peigney, les lieux de recherche ont été très enrichissants pour les stagiaires. Venue de Dordogne avec deux chiens, Emilie était ravie de cette première expérience en Haute-Marne. « Les forts sont vraiment sympas et cela permet de travailler dans de bonnes conditions, je pense que je reviendrai », a expliqué celle qui était venu avec un Malinois et un berger des Shetland, ce dernier étant l’un des plus jeunes participants avec ses 11 mois.
Outre les exercices de recherche, ce stage a aussi été l’occasion d’une première plus ludique à savoir l’élection de miss-mister dog forts langrois. Ce concours consistait dans la prise de la plus belle photo de son chien dans le cadre de l’un des forts. Un moment qui a donné lieu à des scènes cocasses qui ont contribué à la bonne ambiance durant ces quatre jours.