Du jazz au Buez avec Aujon
Dimanche 17 septembre à 18 h, le lavoir d’En Buez a accueilli le concert du duo de musiciens de jazz Aujon, l’occasion pour beaucoup de découvrir le site.
Il est même possible que certains le cherchent encore… car une phrase revenait souvent dans le public avant le début du concert : « ah, vous avez trouvé ! ». Ce grand lavoir du XIXe siècle, alimenté par la Suize (à sec) est au fond d’une impasse, le chemin de Buet, auquel on accède en bifurquant depuis la rue des Tanneries. Le duo, ce sont Remy, graphiste de profession, et Arnaud, technicien du son, tous deux passionnés de jazz. Ils se sont associés il y a 18 mois en choisissant le nom Aujon inspiré de leur commune d’origine, Courcelles-sur-Aujon. Il existe plusieurs jazz, ils ont pour leur part choisi le jazz-fusion, également appelé jazz-rock. Ils sont tous deux compositeurs, mais Arnaud, au piano, se passe de partition. Cette musique, il l’a “dans la peau”.
Le concert avait commencé par des mélodies au piano plus rag-time que rock, avant de passer à des rythmes plus vifs accentués par le jeu du batteur. Remy a confié qu’il y avait eu une grande part d’improvisation dans leur prestation, qui est seulement la cinquième en public. Ils l’ont préparée en février, quand ils étaient en résidence à Chaumont. Le public a adoré leur concert.
Aujon a profité de cette soirée en plein air pour enregistrer un clip de promotion.
La soirée a aussi mis en lumière le potentiel du site que la Ville et l’association du Vieux Chaumont s’attachent à restaurer.
De notre correspondant Benoît Gruhier