Du jansénisme à la philosophie des Lumières…
CONFÉRENCE. Dans le cadre des conférences du jeudi organisées par le Musée de Saint-Dizier en partenariat avec les Archives départementales de Haute-Marne et l’association ArchéOlonna, Philippe Delorme, historien local originaire d’Éclaron, est intervenu jeudi 15 février au théâtre, devant une quarantaine de personnes, afin d’aborder le sujet « du jansénisme à la philosophie des Lumières à travers les actes notariés des bibliothèques privées dans le nord de la Haute-Marne ».
Un sujet initial qui n’était pas celui prévu, en lien avec le sport, mais le conférencier initialement invité, originaire de Paris, n’a pu venir en raison de la grève des trains. Philippe Delorme a donc assuré l’intérim au pied levé et avec brio, comme à son habitude. Il a évoqué « ces deux grandes affaires du jansénisme et des Lumières qui ont secoué la France aux XVIIe et XVIIIe siècles », en montrant comment les différents courants de pensée trouvaient écho sur le territoire nord haut-marnais à travers l’inventaire de bibliothèques privées, et quelles idées pouvaient alors se diffuser.
« Renseigné sur ce que les gens lisaient »
« On a suivi ce qu’il se passait au niveau national dans les grandes affaires des Jansénistes et des philosophes comme Rousseau, Voltaire ou Montesquieu. On est renseigné sur ce que les gens lisaient », a notamment indiqué Philippe Delorme. Qui, dans la dernière partie de son exposé, a parlé de Pierre-Philippe Huet, « un fils des Lumières dans la Révolution à Saint-Dizier », qui a été élu maire d’Éclaron avant de devenir juge à Saint-Dizier et « embarqué dans les affaires de la Révolution ».
La prochaine conférence se tiendra jeudi 14 mars sur le thème du sport à Saint-Dizier du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, et sera donnée par Aurore Darnet, responsable des Archives municipales.
De notre correspondant Adrien Jeanson