Du graffiti pour les fêtes à Saint-Dizier
ART. Les vitrines de certains commerces vacants du centre-ville sont depuis quelques jours recouvertes de graffitis aux airs de fêtes. L’Union des commerçants bragards (UCB) a missionné Lordtazex pour égayer Saint-Dizier.
Difficile de les manquer, quand on vadrouille dans les artères du centre-ville. Depuis jeudi 1er décembre, plusieurs vitrines de commerces inoccupés ont revêtu leurs habits de fêtes : des fresques en graffiti, aux couleurs de Noël, sur le thème de la gourmandise. Et, cette fois, les lutins du Père Noël n’y sont pour rien. Le responsable s’appelle Sébastien Skoros, ou Lordtazex.
« Ça redonne de la vie, les gens s’arrêtent pour prendre des photos ou pour discuter », atteste le graffeur en se frottant les mains, attaquées par le froid, pour les dégourdir. Au total, cinq vitrines ont été taguées. « L’UCB a fait un gros travail pour retrouver les propriétaires des commerces vides », souligne Sébastien Skoros.
Du graffiti ? Oui. Des pinceaux ? Aussi !
À ses côtés, son amie Hanna lui prête exceptionnellement main forte en ce dimanche 4 décembre. Celle qui a toujours été passionnée par la peinture – elle utilise pinceaux et crayons, pas de bombe – se ravit de pouvoir décorer des vitrines bragardes pour les fêtes de fin d’année. « Ça fait plaisir, l’UCB nous fait confiance, et ça rend la ville plus jolie », sourit-elle.
Les graffitis seront effacés par Sébastien Skoros lui-même au début du mois de janvier 2023. Hâtez-vous !
Dorian Lacour