Du foot mais pas seulement
Le stage de trois jours organisé par la section football des Cheminots sportifs de Chalindrey (CSC), du lundi 18 au mercredi 20 avril, s’est très bien passé. Au programme : ateliers techniques, motricité, jongle, jeux, matchs et Programmes éducatifs fédéraux (PEF).
Le premier jour, les U9-U11 ont suivi le PEF “montrer pattes blanches” qui indiquait comment saluer une personne en fonction de son rôle (président, éducateur, copain, copine, etc.). Les U13 ont mimé les bons et mauvais comportements sur un terrain dans le cadre du PEF “théâtre de vie et de jeu”. Le jour suivant, les U13 ont participé au PEF arbitrage avec deux arbitres officiels du club. Ils ont endossé ce rôle et participé à un jeu pensé par ces arbitres du club. Les U9-U11 ont suivi le PEF “cycliste responsable”. Jacques Denys, bénévole et intervenant départemental de sécurité routière (IDSR), a d’abord expliqué les règles du Code de la route pour les cyclistes. Catherine Griffrath, coordinatrice et cheffe de bureau sécurité et transport de la préfecture, était aussi présente. Cette intervention s’est déroulée dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière. Un document général d’orientation faisait des appels à projets. Le CSC a donc demandé une intervention sur la sécurité en vélo car plusieurs jeunes utilisent ce moyen de transport pour venir au club. Après une heure de théorie, 28 jeunes sont passés à la pratique dans les rues de la commune. Ils étaient tous équipés d’un vélo, d’une gourde, d’un casque et d’un kit de réparation. Jacques Denys, Catherine Griffrath et quatre autres encadrants du CSC ont assuré la sécurité. Une voiture-balai était prévue en cas de problème. Enfin, les services de la préfecture ont offert en cadeaux des brassards fluos, des tubes réfléchissants pour rayons de roues et des lampes clignotantes. Le dernier jour, les U9-U11 ont appris comment ne pas gaspiller l’eau lors du PEF « l’eau est un trésor » et les U13 ont participé au PEF « challenge culturel » qui leur a parlé de l’histoire et de la culture du club.
A la fin du stage, une chasse au trésor a été organisée sous forme de rallye photo dans un petit périmètre de la commune. La quarantaine de jeunes stagiaires est repartie avec goodies et chocolats. Jean-Marc Sallin, responsable des jeunes, et Sandrine Schaaff ont remercié tous ceux qui ont permis le bon déroulement de ce stage.