Du foot à l’environnement, il n’y a qu’un pas
A l’Association sportive de Luzy Verbiesles (ASVLF), le football est la principale activité. Mais pas que. La diversité est aussi au programme avec tout récemment une sortie au Salon de l’agriculture et, il y a peu, l’initiative d’un jeune joueur qui, dans le cadre de son service civique, a souhaité allier la pratique sportive et l’environnement.
Pour ce faire, Enzo Esprit a décidé de créer une animation sur deux jours à destination d’élèves de CM1, CM2 et CE2 leur faisant découvrir le football et les enjeux environnementaux. Il s’est entouré de spécialistes en faisant appel à Romain Laurentjoie de l’Office français de la biodiversité (OFB), l’apprenti de la station sanglier de Châteauvillain et également dirigeant à l’ASVLF.
Devant les jeunes élèves, il a fait état de ses activités à l’OFB notamment sur la biologie du sanglier et l’importance scientifique de cette espèce et aussi le suivi et l’évolution des mares, etc. Les jeunes élèves ont pu découvrir les différentes espèces animales de nos forêts avant de passer au foot proprement dit sur des jeux simples, accompagnés de jeux de jambes autour de cônes de différentes couleurs symbolisant les diverses catégories de tri sélectif. L’objectif est de faire découvrir ce sport et éventuellement de recruter des jeunes pour le club de Luzy. L’ASVLF a salué Romain et Gaya de l’OFB ainsi qu’Enzo Esprit et Romain Lorentjoie pour cette belle initiative.