Du cours Simon à Paris à la campagne haut-marnaise
Théâtre. Jonchery, Vaux-sous-Aubigny et Aprey vont accueillir la compagnie AbeauM qui a souhaité présenter sa première pièce de théâtre dans des villages.
Dirigée par Dan Morgenthaler, 22 ans, la troupe AbeauM a la particularité d’être composée de six jeunes comédiennes et comédiens récemment diplômés de la formation professionnelle du cours Simon de Paris, l’un des plus anciens cours de théâtre de France. Ces jeunes, dont la moyenne d’âge est de 23 ans, réunis par l’amitié et leur passion commune, réalisent leur rêve afin de présenter au public un spectacle de qualité.
Le but principal de Dan « a été de créer cette troupe et de jouer en région, en particulier autour du berceau familial de Recey-sur-Ource et plus largement entre la Haute Côte-d’Or et le Sud haut-marnais, afin d’apporter le théâtre à la campagne, faire en sorte que les spectateurs n’aient pas trop de route à faire, en un mot rendre le théâtre accessible pour tous, même loin des grandes villes ».
C’est également une facon d’avoir un échange direct et facilité avec le public car Dan souhaite que le théâtre soit avant tout un moment de partage. « Grâce à la mise en scène inventive et festive, nous proposons un spectacle accessible aussi à tous, c’est-à-dire aussi bien le passionné que le novice. Nous espérons ainsi proposer un théâtre qui donne envie d’y revenir ».
Moderniser Marivaux en gardant les codes et costumes d’époque
Pour leur première pièce, le choix s’est porté sur du théâtre classique avec “La Double Inconstance”, comédie française de 1723 en trois actes et en prose de Marivaux.
La crise sanitaire a perturbé les premiers mois de leur projet, mais après 18 mois de répétition non-stop, la pièce a été présentée en avril 2022 au Petit Théâtre du Gymnase puis au théâtre Montmartre Galabru, ainsi qu’en région Bourgogne, en Touraine et en Allemagne. Elle a été jouée plus de 40 fois et a reçu un accueil très enthousiaste du public.
La mise en scène dynamique, drôle et originale modernise la pièce tout en conservant les codes et les costumes du XVIIIe siècle. Ceux-ci ont été tous conçus avec beaucoup de soin par une modiste professionnelle, conformément aux techniques d’époque, c’est-à-dire avec plusieurs couches d’habits. Le décor est très simple afin de pouvoir s’adapter à toutes les conditions, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La confrontation de deux mondes
“La Double Inconstance” raconte la confrontation de deux mondes, celui des paysans Silvia et Arlequin qui sont heureux ensemble, quand le prince tombe amoureux de la belle et la fait venir dans son palais. Tout sera fait pour que leur couple s’écroule sous les divers moyens que possède le prince, dont la rusée Flaminia qui va tenter de séduire Arlequin. Le prince va-t’il arriver à ses fins ?
Par ailleurs, la compagnie prépare son nouveau spectacle pour 2024, une pièce contemporaine cette fois, “Acting”, du dramaturge Xavier Durringer.
De notre correspondante Sandrine Aubertot
La pièce sera jouée le 16 septembre à Vaux-sous-Aubigny, le 7 octobre à Jonchery et le 8 octobre à Aprey. A Jonchery, la pièce sera représentée à la salle des fêtes, à partir de 20 h 30, au profit du Centre communal d’action sociale. Renseignements en mairie de Jonchery.