Une année 2022 riche en travaux à Orges
Cette année 2022 s’annonce encore clairement sous le signe des travaux pour la commune d’Orges. La présence d’engins et de chantiers, ici et là dans le village, sera quasiment permanente si on se rapporte aux projets qu’ambitionne de réaliser le conseil municipal.
Au vu du contexte sanitaire, la tenue de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire a été annulée. Aussi, pour connaître les projets à venir, nous nous sommes rapprochés de Claude Gagneux, maire. Et pour 2022, la liste des travaux s’avère bien fournie.
Sont au programme : la réfection des trottoirs de la rue Neuve-aux-Chênes et le renouvellement des réseaux ; la réfection des voiries rue des Pressoirs, chemin Paillot et impasse du Château ; les aménagements sécuritaires dans les rues du Moulin, de la Forge et à la pointe d’Orges à la sortie du village ; l’aménagement paysager de type voie verte au niveau de la passerelle ; une nouvelle aire de jeux ; l’aménagement extérieur de la salle de la Dhuy ; la plantation d’arbres rue de la Chaussée ; la sécurisation des berges et l’étude contre les risques d’inondation.
Dès le début de l’année, ces travaux ont commencé, notamment avec l’installation de caniveaux neufs dans la rue des Pressoirs qui sera ensuite suivie par des travaux réalisés par le Conseil départemental dans la mesure où il s’agit d’une route départementale.
Du 24 au 26 janvier, un chantier d’élagage a également eu lieu le long de la Dhuy. Sur une centaine de mètres linéaires longeant trois propriétés privées, des saules ont été sérieusement élagués afin de supprimer les risques de chutes de branches au sein de ces propriétés. C’est Entrin 52 qui a effectué ces travaux pour un montant avoisinant les 2 700 €.
Quatre naissances et 13 nouveaux habitants
Le passage d’une année à l’autre est aussi souvent l’occasion de faire le point sur la démographie. En 2021, le village a enregistré quatre naissances et un décès, l’arrivée de treize nouveaux habitants, ainsi que trois mariages et deux Pacs. La commune fait ainsi montre d’une belle dynamique. Malgré la pandémie, la commune avait réussi à organiser lors d’une période d’assouplissement des animations telles que la chasse aux œufs et les festivités du 14 juillet. Mais c’est sans compter toutes les autres manifestations qui ont dû être annulées à contrecœur, malgré l’investissement personnel de bénévoles et d’élu(e)s. « Je souhaite remercier la population qui dans une large majorité respecte toutes les préconisations dans un esprit citoyen. Qu’ils continuent à prendre soin d’eux et à préserver leur santé », souligne le maire.