Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
formation à Marac

Du cœur à l’ouvrage pour la formation en secourisme

formation à Marac

La Croix-Rouge et la Mutualité sociale agricole ont organisé, ce vendredi 24 février, à la salle des fêtes de Marac, un atelier de formation gratuit à la manipulation des défibrillateurs, particulièrement suivi. Le dispositif peut être sollicité par nombre de collectivités.

Il n’y a plus d’établissement recevant du public sans défibrillateur. La loi l’impose, comme l’a rappelé, ce vendredi 24 février, le maire de Marac Thierry Rousselle, qui loue une évolution notablement positive. Mais encore faut-il savoir se servir de l’appareil, et ce dans un temps le plus réduit possible, chaque minute écoulée s’avérant vitale en cas d’arrêt cardiaque.

C’est dans cette optique que le premier adjoint, Eric Leroy, a sollicité la Mutualité sociale agricole (MSA), qui, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des sessions de formation. Un atelier a été organisé ce vendredi, à la salle des fêtes de Marac, et a réuni une bonne trentaine d’habitants de la commune. « Nous travaillons avec cette association depuis l’année dernière, et nous intervenons à la demande des élus qui sont par ailleurs adhérents à la MSA. C’est notre première session de 2023, nous en avons effectué deux en 2022 », explique Anne Vaulot, coordinatrice au sein de la Mutualité.

Sous la houlette de Chantal Grimaud, animatrice de la Croix-Rouge, les participants ont appris à connaître les bons gestes à effectuer pour réanimer une personne. Et surtout pour se servir d’un défibrillateur, désormais obligatoire dans les établissements recevant du public. « Il faut le brancher ainsi, et il faut masser en même temps. Le défibrillateur va faire une analyse toutes les deux minutes, et donne les consignes en conséquence », a-t-elle expliqué, avant que chacun ne passe aux travaux pratiques à l’issue des explications théoriques. Et qu’Eric Leroy n’emmène le petit groupe à l’extérieur, pour montrer où se situe le défibrillateur disponible et accessible 24 heures sur 24 depuis quelques mois. Une initiative de la municipalité, juste au cas où… et qui lui tenait à cœur.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Opération don du sang à Chaumont en 2024
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Don du sang : on anticipe les jours fériés de mai !
Santé au quotidien

A l’approche du mois de mai et de ses nombreux jours fériés, l’Etablissement français du Sang appelle aux dons pour maintenir un stock suffisant de sang. A Chaumont, le docteur(...)

La santé est totalement intégrée à l'association.
Saints-Geosmes
La Maison Sport, santé et du bien être
Santé au quotidien

Forte de plus de 330 membres, l’association Saints-Geosmes en Forme a été labellisée Maison Sport et Santé. Elle s’ouvre au bien être après l’organisation d’une première session avec réflexologie, soins(...)

L'aventure Miss Beauté redonne confiance à Lola Vasseur
Chauffourt
L’aventure Miss beauté redonne confiance à Lola Vasseur
Santé au quotidien

Lola Vasseur, 29 ans, réside à Chauffourt, village connu pour sa légendaire Fête de la Jaunotte, où l’amour l’a amenée. Seule ombre au tableau : sa confiance en elle, défaillante.(...)