Du changement dans le contact tracing
Crise sanitaire. Depuis le 9 février, l’Assurance Maladie demande aux patients positifs de prévenir eux-mêmes leurs cas contacts
Depuis le 9 février, compte tenu du nombre très élevé de contaminations, l’Assurance Maladie demande aux patients positifs de prévenir eux-mêmes leurs cas contacts. C’est une évolution de la stratégie de contact tracing. Concrètement, désormais, quand une personne est positive, elle reçoit un premier SMS lui confirmant que son test (PCR ou antigénique) est positif. Ensuite, elle reçoit un second SMS qui lui demande de déclarer sur le nouveau téléservice (https://declare.ameli.fr/listermescascontacts) les personnes croisées pendant sa période contagieuse. Cette démarche ne prend que 10 minutes. Grâce à cette évolution, les cellules contact tracing des CPAM peuvent adresser de manière plus réactive les consignes sanitaires personnalisées aux personnes contacts au regard de leur statut vaccinal. Ces dernières peuvent plus facilement bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.