Chasse : du changement dans le Parc national
Avec le Parc national de forêts, les règles de chasse ont changé sur les secteurs de la réserve intégrale et du Cœur de Parc.
Il y a du changement pour la chasse dans le Parc national. Dans les 3 087 ha de la réserve intégrale du Parc national, la chasse est désormais interdite. Il n’est cependant pas envisageable de ne pas prélever de sanglier ou de cerfs et biches. D’autant plus au regard des dégâts de gibiers déplorés par les agriculteurs de cette zone. Un système de régulation a été instauré pour effectuer ces prélèvements et réduire les populations de sangliers et de cerfs afin de revenir à des niveaux acceptables. La volonté est affichée de réduire la population de sangliers, mais plutôt de rester sur une gestion similaire pour les cerfs, avec un prélèvement de biches, faons et daguets uniquement afin de laisser vieillir les mâles, catégorie qui semble sous-représentée actuellement.
Ce territoire n’étant plus soumis à plan de chasse, les quotas d’animaux prélevés sont fixés par le directeur du Parc national de forêts, en lien avec le conseil scientifique.
Neuf journées de prélèvements
Quant au chevreuil, en dépit des inquiétudes des forestiers, il n’a pas été décidé de le réguler. Le Parc a opté pour une régulation naturelle de l’espèce via une mortalité induite par la surpopulation d’individus.
Les premiers prélèvements pour les espèces cerf et sanglier débuteront fin octobre début novembre. Excluant la « chasse loisir », cette pratique sera calée sur neuf journées réparties sur l’ensemble de la saison de chasse. Ces actions ne seront pas menées par les salariés du Parc national de forêts, mais par des chasseurs sélectionnés par le biais d’un appel d’offres pour les trois lots de la réserve intégrale.
Ouverture anticipée pour le sanglier en cœur de Parc
Le mode de chasse sera différent : à défaut de battues traditionnelles, seront privilégiées les « traques-affûts » réputées pour améliorer l’efficacité des tirs.
Dans le Cœur de Parc, la chasse collective en battue est supposée ouvrir « le samedi le plus proche du 15 octobre ». Mais suite à une demande émanant des deux Fédérations des chasseurs concernées en raison des nombreux dégâts de gibier, le Conseil d’administration a délibéré en juillet afin d’autoriser une ouverture anticipée au 18 septembre pour le sanglier dans les chasses collectives. La règle sera donc la même que sur les autres territoires cette année.