Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Du 16 au 23 janvier 1944

François Lamoureux, de Joinville, mort en déportation à l’âge de 20 ans. (Collection club Mémoires 52).

1944 en Haute-Marne

Le coup de filet dans le milieu résistant du département continue. L’ingénieur Philippe Hantzberg, à Châteauvillain, le directeur de l’usine à gaz de Chaumont, Georges Debernardi, son chef de service Lucien Febvay, ou encore l’enseignant révoqué Jean Vinot tombent ainsi le 21 janvier 1944 aux mains de la police allemande. Prévenus à temps, l’agent du BOA (Bureau des opérations aériennes), René Pajot, et le Chaumontais Louis Régnier ont pu quitter la Haute-Marne, le deuxième pour Paris, le premier pour Dijon en prenant le train à Joinville (19 janvier 1944). Dans la cité du Vallage, précisément, le groupe FN des frères Lamoureux a été démantelé la veille, arrêté notamment par un Belge au service de la Sipo-SD*, Charles Leloup. Les cinq patriotes joinvillois sont à leur tour incarcérés au Val-Barizien.

Ceux de Rostov 

Dans le sud-est du département, trois Russes évadés d’une mine de potasse en Lorraine participent aux opérations du groupe FTP Rostov. Traqué, Alexander Protassov est acculé à la barrière de Voisey. Selon un habitant du secteur (Michel Balandier), ce lieutenant russe résiste pendant quatre heures, met hors de combat quatre Allemands avant de se donner la mort, à court de munitions. Il est inhumé le 17 janvier 1944 dans le cimetière de Jussey (Haute-Saône). Quant à ses camarades français du groupe Rostov (Albert, Gaston et Lucien Renaud, Raymond Liegey), ils seront ultérieurement fusillés ou, pour l’un d’entre eux, déporté.

Mort en Normandie 

A Compiègne, les départs pour les camps de la mort s’accélèrent. Le 17 janvier 1944, l’avocat langrois Marius Véchambre et le journaliste chaumontais Fernand Wiszner font partie des patriotes haut-marnais déportés à Auschwitz. Cinq jours plus tard, c’est au tour de trois Nogentais arrêtés dans la Drôme, du Langrois Pierre Clavel ou encore du garde forestier de Dampierre, Roger Perrin, membre du réseau de renseignement Kléber.

En Normandie, un lieutenant-colonel FFI né à Saint-Dizier, René Antoine, décède à l’hôpital de Rouen, le 16 janvier 1944. Il avait été blessé et capturé lors d’une mission…

L. F. 

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)