Drosnay : reconstruire « à l’identique » Notre-Dame
La destruction par incendie de ce joyau du Pays du Der a suscité une vive émotion dans toute la France. Les amoureux de l’édifice en appellent à la générosité pour faire renaître l’église.
Dans la majorité des communes de France, l’église est un point de repère. Ce n’est plus le cas à Drosnay, dans la Marne, à l’ouest du lac du Der. Cette semaine, vous pouviez passer devant l’édifice sans le remarquer… Car il a été victime d’un incendie, vendredi 7 juillet 2023. Lui aussi était dédié à Notre-Dame : sauf qu’à la différence de la cathédrale parisienne, il a été totalement détruit.
C’est donc un spectacle de désolation qui s’offre aux regards, dans l’enceinte du cimetière communal où l’heure était toujours aux expertises. Ainsi, ce mercredi, des archéologues missionnés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) accompagnaient des élus pour constater l’étendue des dégâts.
Appel à la générosité
Comme l’a rappelé la préfecture de la Marne dans un communiqué, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption était depuis 1982 classée monument historique, puisque datant du XVIe siècle et construite en pans de bois. Statues, maître-autel, autel, verrières, etc : « elle comptait une dizaine d’objets protégés », rappelle l’Etat.
La consternation passée, un appel à la générosité a été rapidement lancé pour espérer reconstruire « à l’identique » l’église. Soit en abondant la cagnotte Leetchi, soit en envoyant ses dons à l’association de sauvegarde*.
Quant à la raison du sinistre, le maire, Emmanuel Le Roy, attendait avec prudence les conclusions du rapport. Même si l’origine électrique reste l’hypothèse la plus probable.
L. F.
* L’association de sauvegarde de l’église de Drosnay, 24, rue du Château, 51290 Drosnay.