Drôles de bestioles
Le traditionnel atelier de travaux manuels proposé aux enfants par le musée d’art et d’histoire durant les vacances, a pour thème les animaux imaginaires. La première séance s’est déroulée mercredi 26 octobre.
Cet atelier, concocté par Céline Martel, s’adresse à des enfants de 3 à 12 ans. Six séances étaient prévues, deux le 26 octobre, une le 27, une le 28, deux le 2 novembre, une le 3 à 14 h 30 et une dernière le 4 à 9 h. Le principe est immuable. Céline Martel a d’abord conduit les dix enfants devant des œuvres en rapport avec l’atelier. Ils ont observé sur une statue du XVIIe siècle de Sainte Marthe, à ses pieds le dragon qu’elle a capturé à Tarascon où il s’attaquait à la population. Ensuite, ils ont distingué un griffon, puis devant le tableau de Paul de Los, “La Création”, Céline Martel a évoqué la licorne. Enfin, contre le quatrième génie des saisons de l’atelier Bouchardon, ils ont reconnu un capricorne.
Une fois installés dans l’atelier, Céline Martel, aidée par Adeline a invité les enfants à choisir parmi les boules de carton qui feraient les têtes, les papiers crépon et autres fournitures qui constitueraient leurs animaux fantastiques. Ils n’ont pas manqué d’imagination. En une heure, ils ont créé un poichon (cochon-poisson), un tigre-dragon, une poule-zèbre, un loup-canard, un dragon-aigle, un cheval-coq, un cochon-licorne, un caméléon-chenille et autres hybrides improbables, mais tous aussi beaux.
De notre correspondant Benoît Gruhier