Droits humains : Amnesty International toujours mobilisé
ASSOCIATION. Le groupe 32 Le Perthois, section locale d’Amnesty International, a tenu son assemblée générale mercredi 5 janvier, à la Maison des Syndicats, en présence de treize de ses membres.
Le président Marcel Marchand a rappelé que l’association totalise actuellement 27 membres. La vie du groupe a été pour le moins perturbée par la pandémie. « Si l’année 2021 a été moins pire que la précédente, nous étions cependant loin de la normale. La foire aux livres prévue au Palace fin mars 2020 a d’abord été reportée en juin, puis fin octobre. De toute l’année 2021, il n’en a pas été question et si la situation sanitaire le permet, elle devrait enfin se dérouler à la mi-mars 2022 », a indiqué le président. En l’absence de réunions en présentiel lors des premiers mois de l’année, de nombreux envois d’écrits émanant d’Amnesty International France ont été transmis aux adhérents et sympathisants. Puis six réunions ont pu se tenir de mai à décembre à Vitry-le-François et Saint-Dizier. Concernant les droits des femmes, des enfants et des personnes déracinées, Marcel Marchand a affirmé que « la situation sanitaire n’a pas permis d’organiser une manifestation publique à l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, comme nous le faisons chaque année ».
Une circulaire adressée
Une circulaire a été adressée à toute l’équipe pour interpeller les autorités iraniennes en faveur de Yasaman Aryani et sa mère, condamnées à seize ans de prison pour avoir distribué des fleurs à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes en 2019 et pour interpeller les autorités saoudiennes surles droits des femmes dans ce pays. « La situation des femmes et des enfants à travers le monde a été la préoccupation majeure tant de la commission spécialisée animée par Michelle, que de la commission personnes déracinées animée par Danielle », a souligné Marcel Marchand.
Les dons de livres à la hausse
Au niveau des manifestations, le groupe a été présent à la Fête du Livre à Joinville les 3 et 4 juillet et au Forum des associations le 11 septembre à Vitry-le-François. La foire aux livres organisée le 18 septembre à Vergy a connu un certain succès. Idem pour celle du 27 novembre au centre socioculturel. L’action de campagne “10 jours pour signer” du 11 décembre au Petit Paris s’est révélée intéressante en s’adressant à un public jeune. Quant aux dons de livres, ils sont repartis à la hausse avec 218 bacs contre 125 en 2020. Marcel Marchand, âgé de 87 ans et après 21 ans de présidence, a assuré « qu’il devient urgent de penser à son remplacement, le groupe doit être doté d’une direction solide qui assure sa pérennité et le rayonnement d’Amnesty dans son secteur géographique ». Et de conclure en demandant de s’inspirer de la pensée de Desmond Tutu, fervent militant des droits de l’homme décédé le 26 décembre : « Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, alors vous avez choisi le camp de l’oppresseur ».
De notre correspondant Adrien Jeanson