Droits des Femmes : l’action solidaire des Finances publiques
La présidente du Centre d’information sur les droits des Femmes et des familles (CIDFF 52), Jeanne Sellier, s’est rendue jeudi 23 novembre dans les locaux de la direction départementale des Finances publiques (DDFIP). Elle est venue y réceptionner des articles de protection périodique offerts par les personnels de l’administration.
Cette opération de solidarité coïncide avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui intervient le 25 novembre. Le 8 mars 2023, les agents et employés de la DDFIP avaient déjà donné au CIDFF de nombreux livres, à destination de son public.
« La collecte de protections périodiques a déjà été mise en place dans d’autres directions départementales », expose Alain Solary, le nouveau directeur de la DDFIP 52, qui a remis les dons à la présidente du CIDFF. « La précarité menstruelle* est une réalité, rappelle Jeanne Sellier. Pendant le festival du Chien à plumes, par exemple, beaucoup de jeunes filles sont venues nous demander des protections. »
Le CIDFF 52, qui inaugurera ce vendredi en mairie de Langres une exposition sur les violences faites aux femmes, proposera d’ailleurs un distributeur de protections périodiques dans son véhicule itinérant.
L. F.
* Selon la Caisse d’allocations familiales, l’achat de serviettes, tampons, anti-douleurs représente un coût de 100 à 150 € par an.