Drame de Mathons en août 1944 : le canton se souvient
Une stèle rappelle, en forêt de Mathons, la tragédie survenue dans ce village en août 1944. Si les témoins sont de moins en moins nombreux, la cérémonie, organisée dimanche 6 août devant cet édifice, a permis d’en rappeler les circonstances.
Le 10 août 1944, alors que les troupes alliées se rapprochaient de la Haute-Marne, un groupe de résistants de la région qui s’était réfugié dans la forêt proche de ce village du canton de Joinville a été encerclé par un millier de soldats allemands. Si quelques-uns ont réussi à passer entre les mailles du filet, quatre d’entre eux ont été interceptés et fusillés sur place sans jugement.
Ils s’appelaient Gabriel Sanrez, Maurice Launoy, René Jakuba (le plus âgé, 26 ans) et Serge Kervaire. Après avoir rappelé que ces quatre jeunes du village sont morts pour la France, le président du comité d’entente des associations patriotiques du canton et les personnes qui ont déposé la gerbe et un bouquet ont également rendu hommage à Bernard Douillot, un enfant tout juste âgé de 10 ans, abattu le 11 août près de la ferme de ses parents. Son nom figure aussi sur la stèle, en dessous des quatre fusillés avec la mention “Victime de guerre”.
Cette cérémonie du souvenir est habituellement précédée d’un office religieux. En raison de travaux à l’église, de la pluie et d’une température automnale (à peine 12°C à midi), la messe a été célébrée en l’église de Nomécourt en présence des représentants des associations patriotiques du canton, du Souvenir français, de Bertrand Ollivier (conseiller départemental), du premier adjoint de Mathons et de quatorze porte- drapeaux.