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Dplace en assemblée générale

Dplace rappellera son attachement au rail.

L’association des usagers des transports, Dplace tiendra son assemblée générale ordinaire samedi 16 Décembre 14 h salle Adam à Langres (rue Jean Tabourot).

 Un premier temps sera consacré à la présentation du bilan de Dplace depuis la dernière assemblée générale et les perspectives pour 2024. Suivront l’élection des membres du Conseil d’Administration et un débat sur l’évolution de l’offre de déplacements en Pays de Langres tous modes confondus. Le ferroviaire, colonne vertébrale de la mobilité sera une nouvelle fois un sujet de préoccupation et de discussion.

Un ferroviaire loin d’apporter des réponses aux besoins des usagers, au développement économique de nos territoires et au chaos climatique que nous subissons. En cause, une absence de volonté politique des Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), Etat et Région qui, comme seule réponse à nos demandes et celles de la FNAUT Grand-Est (Fédération  nationale des Associations d’usagers des transports), créent des groupes de travail dont l’issue en termes d’améliorations de l’offre, est plus qu’incertaine.

Du côté des élus du PETR, on est certain de l’issue et on s’y est préparé avec un projet de dessertes par cars entre la gare SNCF de Langres et Is-sur-Tille. Projet, par ailleurs, Validé par la Région montrant par là même ses ambitions pour la Haute-Marne. Pour un coût de 600 000€, quatre Allers-Retours démarreront le 02 Janvier prochain limités à Is-Sur-Tille pour des correspondances TER vers Dijon. Un non-sens pour Dplace qui, de longue date, défend des propositions pour une meilleure offre ferroviaire entre le Sud Champagne, Dijon et le Sud de la France.

Le ferroviaire, si indispensable soit-il, ne doit pas nous faire oublier les autres modes de déplacements sans lesquels la chaine mobilité ne serait pas complète et ne couvrirait pas tous les besoins. Dplace porte une vision globale de la mobilité, intermodale, accessible, complémentaire et répondant aux mieux aux besoins de tous les usagers et territoires tout en diminuant la part modale de la voiture individuelle.

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