Douze suspicions de variant britannique en Haute-Marne
L’ARS Grand Est a fait un point sur la surveillance des variants de la Covid-19 dans la Région où l’on recensait en fin de semaine dernière 2808 suspicions : 1 755 pour le variant britannique et 1053 pour le variant brésilien ou sud-africain… Treize suspicions sont enregistrées pour la Haute-Marne.
L’ARS Grand Est a produit un premier bilan de surveillance des variants du SARS-CoV-2. Comme nous l’avons appris jeudi dernier lors d’une conférence de presse du ministre de la santé, Olivier Véran, une circulation préoccupante a été observée en Moselle. La Meurthe-et-Moselle et le Haut-Rhin sont aussi sous surveillance car les variants semblent bien pérsents. Selon l’ARS Grand Est, à fin janvier, 23, 7 % des nouvelles infections à SARS-CoV-2 pourraient correspondre à l’un des trois variants prédominant présents en France : le Britannique, le Brésilien et le Sud-Africain. L’Agence régionale de santé a produit des données par département.
Pour la Haute-Marne, elle fait état de 130 tests de criblage (tests qui permettent de détecter les variants). Et, sur ces 130 tests, 117 ont les caractéristiques du virus « non variant d’intérêt », 12 indiquent une suspicion du variant britannique et une mentionne une suspicion pour l’un des deux autres variants : le Britannique et le Sud-Africain. À l’échelle du Grand Est, le total des tests de criblage s’élève à 10 831 avec les résultats suivants : 8 023 « non variant d’intérêt » ; 1 755 suspicions du variant britannique et 1 053 pour les variants brésilien ou d’Afrique du Sud. À elle seule, la Moselle enregistre à titre de comparaison 1 149 suspicions de variants.