Douze personnes confirmées par l’évêque
Dimanche 7 mai, Mgr Joseph de Metz-Noblat a fait le déplacement de Langres afin de procéder à la confirmation (troisième des sept sacrements de l’Eglise catholique), de huit jeunes, Claire Canova, de Liffol-le-Petit, Cécile Husson, d’Ambonville, Maëlys Graillot, de Cirey-lès-Mareilles, Jeanne Marié, d’Ecot-la-Combe, Louisa Masselot, de Vignes-la-Côte, Léa Schmidt, d’Ambonville, Paul Schwartz, de Vignes-la-Côte, et Madeline Thévenin, de Mareilles ; de quatre adultes, Amandine Canova, de Liffol-le-Petit, Sandrine Dehan, de Manois, Catherine Michel, de Doulaincourt, et Roseline Thévenin, de Mareilles.
Ils font partie des paroisses Saint-Bénigne (ex-canton de Saint-Blin), Saint-Hilaire (ex-canton de Vignory) et Saint-Martin (ex-canton d’Andelot).
Pour les jeunes, ce sacrement constitue la fin d’un parcours ayant débuté avec le catéchisme, via la communion. C’est différent pour les adultes. Deux d’entre eux, de concert, ont expliqué que justement, ils n’ont pas été nécessairement bien guidés durant la période où ils pouvaient être confirmés. A présent, ils ont trouvé les guides leur manquant dans leur adolescence qui ont su les amener à la confirmation.
L’église était pleine, tant en son centre que dans ses parties latérales. La chorale paroissiale de Saint-Bénigne a été un enchantement pour les oreilles. Les fidèles ont également beaucoup chanté.
L’évêque, qui a présidé cette messe, était entouré de plusieurs prêtres parmi lesquels le père Jean Villegier, qui fut, pendant de très longues années et jusqu’en 2021, le curé des trois paroisses. Le père Benoît Sepulchre lui a succédé.
Ce fut un très bel office de communion, de prières et de partage et, justement, la messe a pris fin par le partage du pain.