Douze ans de réclusion pour l’ancien aide-soignant
Cour d’assises. Ancien aide-soignant en poste à l’Ehpad de l’Orme Doré de Saint-Dizier, David Chevallier a été déclaré coupable, ce vendredi 17 novembre, d’une agression sexuelle commise à l’encontre d’une résidente le 10 septembre 2017 et d’agressions sexuelles et de viols commis à l’encontre d’une seconde résidente sur la période du 28 octobre 2020 au 23 janvier 2021 jhm quotidien de mardi 14 novembre). Au terme de débats menés à huis clos en présence des enfants des victimes, respectivement décédées en novembre et août 2022, la cour d’assises a condamné l’accusé, âgé de 36 ans, à douze ans de réclusion criminelle. Placé en détention provisoire depuis le 12 mars 2021, le père de famille encourait une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
A ces douze ans de réclusion criminelle s’ajoute un suivi socio-judiciaire d’une durée de sept ans. David Chevallier sera ainsi amené à respecter, à sa sortie de détention, une injonction de soins et une obligation de réparer les dommages causés. Le moindre manquement à ces deux impératifs serait sanctionné à hauteur de cinq ans de prison ferme.
Inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijaisv), appelé à justifier de son adresse auprès des autorités à sa libération, visé par une interdiction définitive d’exercer de façon professionnelle ou bénévole la moindre fonction en contact avec des mineurs – élément tendant à accréditer une attirance sexuelle pour les mineurs dans un dossier marqué par les âges de victimes vulnérables, l’une étant âgée de 90 ans au moment des faits -, le condamné, s’est vu, en outre, ordonner une interdiction définitive d’exercer les fonctions d’aide-soignant.
T. Bo.