Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Douze ans après, le musée mobile du centre Pompidou de retour en Haute-Marne

Le MuMo, fondé par Ingrid Brochard et imaginé par la designer Matali Crasset en 2017 (© Fanny Trichet).

Douze ans après la venue du musée Pompidou mobile à Chaumont, inauguré en grande pompe par le président de la République et plusieurs ministres, la nouvelle version itinérante de ce lieu dédié à l’art moderne revient en Haute-Marne, à Châteauvillain et Langres.

Première initiative mondiale du genre, le musée mobile du centre Pompidou essuyait les plâtres à Chaumont en 2011. Sous ses chapiteaux, un musée de 650 m2 accueillait gratuitement les visiteurs qui pouvaient découvrir de nombreuses œuvres de la collection permanente du musée parisien. Cette exposition inaugurale célébrait “la couleur” avec des œuvres majeures d’artistes de l’art moderne, comme Léger, Braque, Matisse ou encore Picasso. En présence, s’il-vous-plaît, du président Sarkozy, et ses ministres Luc Chatel et Frédéric Mitterrand. 

Douze ans après cette première, le musée mobile nouvelle version (MuMo) revient à Chateauvillain les 29 et 30 décembre, sur le site Le chameau. Une escale est également prévue à Langres.

Etape d’un musée contemporain itinérant

Un nouveau musée itinérant a vu le jour en 2017. Un troisième camion MuMo x Centre Pompidou réalisé avec Art Explora sillonne depuis juin 2022 les routes de France pour faire circuler exclusivement la collection du Centre. Depuis 2011, le Musée Mobile est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs à travers la France. Cinquante pour cent des enfants accueillis n’étaient jamais allés dans un musée auparavant. Cinquante pour cent d’étapes dans des villages de moins de 2 000 habitants. Quarante pour cent d’étapes en coopération avec un acteur culturel du territoire.

L’art moderne tel un cirque ambulant

En coopérant avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) et le Centre national des arts plastiques (Cnap), le MuMo contribue à diffuser l’art moderne et contemporain sur le territoire. Le Musée Mobile accueille deux à trois expositions par an et les fait circuler prioritairement dans les zones rurales et périurbaines, pour lever les barrières sociales, géographiques et culturelles. Composée d’un conducteur et de deux médiateurs, l’équipe du MuMo accompagne les oeuvres des collections publiques dans les régions, pour créer des moments de découverte et de partage avec les habitants. Des formations, des visites, des portes ouvertes, des ateliers de pratique artistique et des expositions-vernissages sont organisés autour de chaque exposition itinérante.

Elise Sylvestre

MuMo à Chateauvillain les 29 et 30 décembre 2023 site Le Chameau.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)