Doulaincourt : un parcours scolaire réussi
Un moment d’échange était organisé, jeudi 18 février, au collège Jouffroy-d’Abbans. Il s’agissait d’une action pédagogique dénommée “le parcours avenir et les cordées de la réussite”, entre les élèves de 4e et 3e et des intervenants extérieurs, anciens élèves, professionnels exerçant des métiers envisagés par les collégiens. Le but est d’améliorer les compétences à l’oral et ainsi gagner de la confiance sur soi, d’écarter les opinions toutes faites, les stéréotypes sur les métiers exercés par l’homme ou la femme.
L’intervention a été menée par Anaël Cotton, étudiante à l’IUT de Troyes, en formation pour obtenir un diplôme universitaire de technologie en technique de commercialisation, élève du collège jusqu’en 2007.
Dans une ambiance studieuse, elle a répondu aux interrogations des futurs lycéens et étudiants. Les élèves de cette classe de 3e, les grands du collège et les petits nouveaux de l’année prochaine se sont fortement intéressés aux conditions matérielles qui les attendent, internat ou pas, moments d’études, gestion des temps libres. Avec assurance et beaucoup de précision, Anaël Cotton a su les rassurer et les mettre en confiance.