Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quand la commune se transforme en « village jardin »

Un jardin de rocaille réalisé près du centre de secours.

La commune de Doulaincourt-Saucourt s’est engagée depuis trois ans dans la valorisation de son patrimoine naturel. Afin de l’enrichir, l’équipe municipale procède à la végétalisation du centre-bourg pour transformer la localité en « village jardin ».

Un parcours botanique pédagogique de découverte de plantes vivaces a même été créé avec cinq espaces à thèmes répartis dans le centre. Ces espaces, réalisés par des bénévoles ou des professionnels, regroupent plus de 150 espèces identifiées et présentées au public à l’aide de supports pédagogiques papier et informatique.

Le dernier-né de ces massifs vient tout juste d’être installé. C’est le jardin de rocaille, situé près du centre de secours. Il a été réalisé sous la direction de Jean-Marie Després pour la structure et Raphaël Euler pour la composition végétale. Ce massif regroupe des plantes plus particulièrement résistantes à la sécheresse et au changement climatique.

Il sera possible de découvrir pour la première fois ce parcours botanique les 3, 4 et 5 juin, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture dont le thème cette année est : « Les jardins face au changement climatique ».

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)