Quand la commune se transforme en « village jardin »
La commune de Doulaincourt-Saucourt s’est engagée depuis trois ans dans la valorisation de son patrimoine naturel. Afin de l’enrichir, l’équipe municipale procède à la végétalisation du centre-bourg pour transformer la localité en « village jardin ».
Un parcours botanique pédagogique de découverte de plantes vivaces a même été créé avec cinq espaces à thèmes répartis dans le centre. Ces espaces, réalisés par des bénévoles ou des professionnels, regroupent plus de 150 espèces identifiées et présentées au public à l’aide de supports pédagogiques papier et informatique.
Le dernier-né de ces massifs vient tout juste d’être installé. C’est le jardin de rocaille, situé près du centre de secours. Il a été réalisé sous la direction de Jean-Marie Després pour la structure et Raphaël Euler pour la composition végétale. Ce massif regroupe des plantes plus particulièrement résistantes à la sécheresse et au changement climatique.
Il sera possible de découvrir pour la première fois ce parcours botanique les 3, 4 et 5 juin, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture dont le thème cette année est : « Les jardins face au changement climatique ».