Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Doulaincourt mise sur les plantes et fleurs vivaces

Les vivaces ont été implantées par des massifs, ici par les stagiaires.

Cette commune haut-marnaise « Village fleuri » a innové en repensant complètement la mise en valeur de la commune en investissant dans des plantes, fleurs et arbustes vivaces. Un moyen de limiter les coûts… Et c’est beau !

Il y a bien encore des fleurs annuelles à Doulaincourt. On y trouve des géraniums par exemple, avec leurs jolies couleurs estivales. Le nombre de ces plantes à renouveler chaque année a cependant été limité par l’équipe municipale, « pour la bonne cause ». Les élus se sont tournés vers des plantes, arbustes et végétaux vivaces. C’est-à-dire qu’on les plante une bonne fois pour toutes en pleine terre : chaque année il poussent et refleurissent.

Au fil des années, certains nécessitent d’être taillés, dépressés. Mais globalement, l’entretien et les manipulations sont moindres. Ce qui limite les interventions humaines pour les équipes municipales. En outre, l’arrosage est plus léger en comparaison aux pétunias gourmands en eau par exemple. Le résultat n’est pas moins joli. Au contraire, la variété est au rendez-vous.

Les vivaces ont été plantées dans des massifs, ici par les stagiaires.

Budget fleurissement divisé par deux

L’équipe menée par Frédéric Fabre est-elle avant-gardiste à Doulaincourt ? On pourrait le dire. Car entre les sécheresses, les fortes chaleurs, les arrêtés limitant les usages de l’eau et les vacances des employés municipaux, plus on se passe d’arrosage, mieux c’est. Et c’est bien là le principal avantage des vivaces. Notons aussi que ce choix permet d’amoindrir le budget annuel consacré au poste fleurissement, avec un budget divisé par deux et toujours le label « Village fleuri ».

Le projet d’implantation de massifs vivaces a été lancé il y a deux ans. Au fil du temps, ceux-ci prendront du volume et seront plus esthétiques. Dès lors, ils sont répertoriés dans un guide (à se procurer en mairie) permettant de flâner au fil des rues du village.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement Jardinage

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement Jardinage

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)