Doulaincourt : la langue de Goethe reste un atout
Les élèves de CM2 du groupe scolaire Pierre-Fortain, ainsi que les élèves de 6e A et C du collège ont participé à un moment de découverte de la culture allemande par l’intermédiaire d’une intervenante du Goethe-institut de Nancy.
Transfrontaliers sont les habitants de la région du Grand Est et du land du Baden-Wurtemberg. C’est un atout si on est bilingue, d’où cette action réalisée au collège Jouffroy-d’Abbans, mardi 4 mai.
Cette approche s’est faite sous forme de jeux avec des mots simples et faciles à comprendre, accompagnée d’une gestuelle qui a amusé tout le monde. Ces échanges sont là pour rappeler que l’Allemagne est à deux pas de la Haute-Marne. De ce fait, l’intérêt est grand par le choix de la langue de Goethe en 6e ; un apprentissage à suivre tout au long de la scolarité. Connaître la langue du pays frontalier en plus de sa langue maternelle est un point fort pour réussir une vie professionnelle sans trop quitter sa région d’origine. Tel pourrait être l’enseignement de cette journée.