Dorian Chamoin : guitare acoustique et percussive
Adepte de la guitare percussive et doté d’un organe vocal «caméléon», Dorian Chamoin revisite, avec le duo Mimi et Dodo (photo ci-dessus), des standards de jazz et de variétés. Il enseigne aussi la musique et finalise un premier album très personnel inspiré en partie par Tom Waits.
Près de la cathédrale de Langres, où il a un pied-à-terre, Dorian Chamoin confie sa passion pour la guitare et son enseignement tout en assouplissant son poignet.
Son temps, il le partage entre l’enregistrement de son premier album, les cours de guitare et ses concerts dans les bars et restaurants avec son compère batteur, Rémi Fay. Le duo, bien nommé Mimi et Dodo, réarrange à sa sauce des morceaux d’Elvis, d’Armstrong et bien d’autres (mimietdodo.fr).
Les deux amis sont diplômés de la Music Academy International de Nancy. Ils ont créé un duo capable de jouer sans basse ni contrebasse. Dans cette optique, il faut «avoir un accordage suffisamment grave à la guitare pour pouvoir gérer ce seul instrument harmonique. J’ai choisi l’accordage de John Lee Hooker, un grand bluesman. Traditionnellement, une guitare est accordée en Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi, je l’ai accordée en Do-Fa-Do-Fa-Do-Fa. J’ai dû repenser complètement mon travail de guitariste», assure Dorian.
Ouvert jusqu’à l’accordage
L’album Just Eleven Songs suit précisément ce concept. C’est une belle carte de visite pour Mimi et Dodo ! Ce type d’accordage sert parfaitement la reprise d’End Cover des Doors (à écouter sur youtube). Dorian y ajoute sa voix rocailleuse, pour l’occasion, et des tapes percussives. Nickel !
Le parcours musical de Dorian débute sur les terres lingonnes. Sa passion a germé d’une maman pianiste et d’un papa saxophoniste. «Tout petit, je posais un album de Babar sur le piano et je tapais sur le clavier», confie-t-il.
S’il cultive actuellement toutes les possibilités de la guitare acoustique, son parcours a débuté par une dizaine d’années de piano et deux ans de violon. Après un passage obligé, à l’adolescence, par la guitare électrique et le Métal, Dorian revient à la guitare acoustique entre musique classique, jazz et bossa nova. «Je dois beaucoup à mon premier prof de guitare, Marc Simonnot» Le directeur de l’école de musique de Langres lui a inoculé le virus de l’enseignement. Actuellement Dorian initie ses élèves sur Dijon, Rolampont (photo ci-contre), Arc-en-Barrois, Langres et par le biais d’une école en ligne, Carpe Dièse. «Sur le plan pédagogique, tout est possible, il me semble. Le plus important est de respecter l’élève et d’être patient. Mon but, c’est de leur donner les clés pour qu’ils puissent s’exprimer sur une guitare», souligne le jeune prof.
Pour progresser encore et explorer de nouvelles pistes, Dorian espère intégrer le PESM de Bourgogne (Pôle d’enseignement supérieur de la musique).
Place à la compo
En parallèle à l’enseignement et à son duo, Dorian emprunte une voie plus personnelle. On peut écouter ses reprises sur le site The Three. Des morceaux de Baden Powell, à la claire fontaine, etc. «C’était un défi que de parvenir à transposer certains instruments sur la guitare», assure-t-il. Clairement, il ne manque plus qu’un album de compositions pour compléter le panel de ce jeune musicien un tantinet stakhanoviste.
Le bébé est en cours d’élaboration : «Depuis six mois, je prépare un album de compositions. C’est un peu tard, j’ai déjà 24 ans. J’ai déjà enregistré beaucoup de choses mais je ne les ai pas mises sur disque. Faire un véritable enregistrement studio prend énormément de temps. Je donne beaucoup d’importance à la qualité sonore. Ce sera une création pour un quintet de jazz avec uniquement des instruments acoustiques. L’album Of Ivory and horn (d’ivoire et de corne) sera dans l’esprit de ce que fait Tom Waits avec des bases classiques», précise-t-il.
Voilà qui promet.