Sur les tatamis : le Marnavalais Dorian Carpentier en or
Ce samedi 18 novembre, à Harnes, se déroulait un tournoi international excellence minimes où Dorian Carpentier, +73 kg, de l’école technique et du Judo-club Marnaval Saint-Dizier 52, était sélectionné par la Ligue Grand Est et il s’était aisément imposé en battant tous ses adversaires soit quatre combats par Ippon en moins de trois minutes.
Le lendemain, sur le même site, se déroulait le même type de compétition pour les cadets avec une sélection Grand Est. Trois féminines étaient sélectionnées. En -57 kg, Inès Ouali termine 5e, au pied du podium, après avoir disputé six gros combats. Eliminée en demi-finale, elle s’inclinait en place de troisième. Ce parcours est très valorisant sachant qu’elle n’est que cadette 2e année et ne s’entraîne pas au pôle espoir. En -63 kg, Emma Gozillon, du Pôle espoir de Metz, se fait éliminer au 4e tour et en -70 kg, Alyssa Atamna, du pôle espoirs de Strasbourg, de retour de blessure, après un moins d’arrêt se fait éliminer au deuxième tour. En garçons Jules Walquevis, du pôle espoir de Reims, est également éliminer au 2e tour, en -50 kg, et Cédric Kandu Multon M’Pala, du pôle espoir de Strasbourg, termine également cinquième, au pied du podium, en -90 kg. Sur cette compétition internationale, il y avait de nombreux clubs étrangers venus des pays de l’Est mais également une équipe japonaise.
Place aux championnats de France 1re division
Ce samedi également, à Saint-Avold, le comité de Moselle organisait une coupe inter-départementale des ceintures de couleurs cadets. Deux Marnavalais y participaient : Fadoua Fatmi termine cinquième, en -57 kg, au pied du podium. Sa collègue Julie Amann se fait éliminer au pôle éliminatoire.
Par ailleurs, le comité de la Marne organisait durant le week-end deux tournois inter-départementaux ouverts à tous les clubs. De nombreux Haut-Marnais étaient présents. En benjamins, les judokas marnavalais décrochent une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze. Pour le SLO, Maïwenn Lebourgeois finit 5e, comme Juliette Pierreux. Mahé Reine (trois tours) et Nathaël Deschamps (trois tours), finissent non classé. En minimes, il y a eu trois médailles d’or pour les Marnavalais, une d’argent et quatre de bronze. C’est un très beau parcours pour ces catégories d’âge, sachant que dans deux semaines, les minimes disputeront, au dojo de La Noue, les championnats bi-départementaux Aube/Haute-Marne. Le SLO judo a placé Zoé Salvadori sur la 3e marche du podium, en -57 kg. Raphaël Deschamps finit 5e en -38 kg. Doha Fidali (quatre tours en -48 kg), et Maëlle Losa (trois tours en -48 kg), sont non classés.
A Caen, les 18 et 19 novembre, se déroulent les championnats de France individuels 1re division, avec la présence de cinq Marnavalais qui ont décroché leur sélection lors de la saison passée. En -48 kg, Mélanie Clément-Legoux, désormais maman, fait son grand retour à la compétition, avec aussi, en -52 kg, Nawaliatou Babio, en -63 kg, Lamia Ghannou et Margaux Silvestri et enfin, en -73 kg, Paul Variot-Jeanmaire, qui seront également présents.
Dimanche, à Gérardmer, se tient le premier tournoi inter-clubs poussins. Quinze judokas marnavalais du groupe perfectionnement y participent afin d’évaluer le travail effectué avec leur encadrement depuis le début de la saison.