Dons pour les Ukrainiens : les mairies invitées à ouvrir leurs portes
Solidarité. Toutes les mairies de Haute-Marne sont invitées par l’association des maires à ouvrir leurs portes et à organiser des collectes au profit du peuple ukrainien. La protection civile se chargera de ramasser ces dons qui seront acheminés à Strasbourg avant de partir notamment pour la Pologne.
L’association des maires de France est mobilisée. Localement, le message a aussi été relayé par l’AMF 52, « nous avons contacté l’ensemble de nos adhérents », confirme Anne-Marie Nédélec, la présidente. Les maires vont être en première ligne pour organiser la solidarité que de très nombreux administrés souhaitent manifester envers le peuple ukrainien.
Concrètement, l’AMF demande aux maires volontaires d’ouvrir leur mairie afin que la population puisse venir déposer des dons. Ces collectes en mairie ne concerneront pas les denrées alimentaires dont vont s’occuper les associations caritatives. « Les dons que nous pouvons collecter sont les couvertures, sacs de couchage, lits de camp, oreillers, couettes, un peu de vaisselle mais aussi des vêtements et des produits d’hygiène ainsi que du matériel de premiers secours », égrène Anne-Marie Nédélec. Elle précise que les professionnels de santé sont aussi invités à rejoindre ce grand mouvement de solidarité pour du matériel médical léger. En troisième lieu, les associations « comme le Secours catholique, notamment les associations qui possèdent des vestiaires sont aussi sollicitées », ajoute la présidente des maires.
Au départ de Strasbourg
L’idée est donc d’acheminer tous ces dons là où les Ukrainiens qui fuient leurs pays covergent comme c’est le cas par exemple à la frontière avec la Pologne. « Ces aides seront acheminées dans les pays limitrophes », précise la présidente des maires. Un point de départ : Strasbourg.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Il faut faire vite car, dès samedi 5 mars, des premiers convois devraient partir de la capitale alsacienne. Anne-Marie Nédélec confirme que la protection civile est mobilisée pour collecter tous les dons. « On pourra les regrouper dans deux ou trois communes dans chaque canton », esquisse Anne-Marie Nédélec. Le message de l’AMF va au-delà des maires. « Nous espérons que les gens se sentiront concernés et apporteront. » Au vu des multiples initiatives qui fleurissent partout en Haute-Marne comme en France, la générosité semble au rendez-vous.
C. C.