Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Donnez votre sang !

L’établissement Français du Sang Grand Est lance une campagne pour inciter les habitants de la Région à donner leur sang. En plus de la maison du don à Chaumont, des collectes mobiles sont organisées en Haute-Marne.

« Profitez des vacances d’hiver pour vous accorder une pause solidaire et un moment rien qu’ˆà vous en donnant votre sang, plasma ou plaquettes dans le confort de nos maisons du don dans le Grand Est. » C’est ainsi que l’établissement Français du Sang Grand Est lance sa campagne d’incitation au don du sang durant les vacances scolaires. « En cette période de crise sanitaire et en pleine période de vacances, il est nécessaire d’avoir des réserves suffisantes en produits sanguins. L’EFS donne ainsi rendez-vous aux habitants dans les maisons du don. En Haute-Marne, elle est située à Chaumont (35 avenue des États-Unis, près de l’hôpital). Pour plus de simplicité, il est possible de prendre rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

En Grand Est, 1 500 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients.

« Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges », précise l’établissement Français du Sang Grand Est.

Par ailleurs, des collectes mobiles sont organisées un peu partout dans la région. Pour la Haute-Marne, quelques dates sont à retenir :

-Chassigny, le jeudi 25 féŽvrier de 15h -18 h 30 dans la Salle La Charmotte.

-Andelot, le 2 mars de 15h – 18 h 30 dans la Salle des fêtes.

-Auberive, le jeudi 4 mars de 15h – 18 h 30 dans la Salle Sainte-Anne.

Et tout près : à Thil, le vendredi 5 mars de 16h -19 h 30 dans la Salle polyvalente.

Aucun risque par rapport à la Covid

Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Pour donner : rappel

Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptômes grippaux, se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel. Avant de vous déplacer, vérifiez que vous pouvez donner, faites le test « Puis-je donner mon sang ? ». Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)