Donneurs de sang : une équipe dévouée et dynamique
L’assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang s’est déroulée samedi 23 mars, dans une salle de l’hôtel de ville, dans une ambiance conviviale.
La présidente Françoise Laureaux a annoncé que l’année 2023 a été marquée par 339 dons, soit « une légère baisse par rapport à l’année précédente, perceptible aussi au plan national ». Six collectes ont été effectuées avec comme ventilation 53 dons en janvier, 60 en mars, 54 en mai, 58 en juillet (en bénéficiant de vacanciers), 53 en septembre avec le record de 61 en décembre.
Huit nouveaux donneurs
Comme à l’accoutumée, des roses ont été offertes à l’occasion de la Fête des mères, un geste délicat apprécié. La présidente a remercié les bénévoles pour leur investissement à tous niveaux, de l’accueil au service de la collation, ainsi que des personnes qui fabriquent de délicieux gâteaux, des particuliers aux religieuses en passant par des résidants de l’Ehpad. La sympathique équipe de l’Etablissement français du sang très attentionnée auprès des donneurs a été félicitée.
L’Amicale des donneurs, qui participe à la vie associative de la cité, a tenu un stand avec fabrication de gâteaux lors de l’opération portes ouvertes, chez les pompiers, en juillet. Présence aussi lors du Forum des associations, samedi 9 septembre, à la salle des fêtes, leur stand intéressant un nombre de personnes qui aurait pu être plus nombreux. Malgré un temps exécrable lors du Téléthon, les courageux bénévoles avaient pris place dans un chalet au centre-ville et ont vendu tous les gâteaux.
La présidente a suggéré l’éventuelle visite de l’Etablissement français du sang Grand Est de Nancy.
Le bilan financier, présenté par le trésorier Christian Troisgros, montre un solde légèrement positif, les collectes représentant un poste essentiel au niveau des dépenses. Ce dernier a tenu à remercier les communes pour leur aide en votant des subventions, avec deux nouvelles.
Outre les deux premières collectes des 1er février et 28 mars, les autres ont été fixées aux jeudis 30 mai, 25 juillet, 26 septembre et 28 novembre, de 15 h à 18 h 30, à la salle des fêtes.