Donneurs de sang : objectifs atteints
ASSOCIATIONS. L’Amicale des donneurs de sang de Langres et ses environs a tenu, jeudi 15 juin, son assemblée générale ordinaire dans la salle Jean-Favre.
La présidente Jacqueline Georgin a ouvert la séance en présence des bénévoles et du conseiller départemental Dominique Thiebaud et a excusé l’absence d’Anne Cardinal, maire de Langres. Le rapport moral a été l’occasion de remercier la ville pour le prêt des salles et pour l’aide de son régisseur Christian, ainsi que les donneurs, les bénévoles et cinq communes de la région, pour les subventions octroyées afin d’améliorer les collations. Malgré l’inflation, le montant de 3 € par donneur reste inchangé. « Une année correcte, malgré une baisse de 53 donneurs par rapport à 2021, avec 2 collectes à Freudenberg, à Sulo, deux à Magna, trois à l’Epide et cinq à la salle Jean-Favre. Les objectifs ont été atteints à chaque collecte », a précisé la présidente.
Sur l’ensemble de l’année, 1 414 donneurs dont 108 nouveaux se sont présentés, 1 266 ont été prélevés. Le rapport financier a été présenté, puis approuvé par le commissaire aux comptes. Dans son intervention, Peggy Cygler, médecin coordinateur de l’EFS de Chaumont a adressé de chaleureux remerciements aux bénévoles : « Votre travail est essentiel, notre but est d’être auto-suffisant » avant de rappeler le dosage en fer en prévention de l’anémie chez les donneurs et l’âge limite pour s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse fixé à 35 ans. La présidente a ensuite annoncé les récipiendaires de diplômes. Insignes d’or : Magali Martin, Cindy Gardet et Manuel Manzoni. Insignes d’argent : Florence Poisot, Brigitte Marion, Sophie Muret, Isabelle Lebailly, Anne Cardinal et Patrick Baulny. Objectifs dépassés à la collecte du 15 et 16 juin, avec 205 personnes accueillies et 195 poches prélevées dont 10 primo-donneurs. La prochaine collecte aura lieu le jeudi 7 et vendredi 8 septembre aux horaires habituels à la salle Jean-Favre.