Donneurs de sang : l’union fait la force
Cette année, Vincent Daquin, président de l’association de Chaumont et des environs, avait en charge l’organisation de l’accueil des associations locales présidées ce jour par Pascal Ragot, élu président, avec comme vice-président, Vincent Daquin.
Le rapport d’activité 2021 a fait ressortir de nombreuses réunions, pour beaucoup en visioconférence.
Le rapport financier laisse apparaître une trésorerie saine approuvée par deux commissaires aux comptes Roselyne Lhomme et Michel Oudin. Le budget prévisionnel a été adopté à l’unanimité.
Bernard Bironneau de la FFDSB (Fédération française pour le don de sang bénévole), précise qu’il a été décidé d’intégrer les heures de bénévolat dans le rapport d’activité de la FFDSB pour la prochaine assemblée générale. Il propose qu’on lui transmette au titre de l’année 2021, en heures, une valorisation du temps de bénévolat de tous les animateurs de notre secteur géographique.
En ce qui concerne les gadgets distribués lors des collectes, on se positionne sur un porte-clé jeu de patience, avec une dizaine de jeux et coloris différents. Et un cube jeu de patience, livré en assortiment de 24 jeux.
Les formulaires qui permettent de proposer des récipiendaires pour la médaille et le diplôme au Mérite du sang ont été envoyés, le quota pour la promotion 2023 est de cinq chevaliers, trois officiers et un commandeur. La date limite pour renvoyer les dossiers est le 15 avril. L’EFS informe qu’un Comité promotion du don aura lieu le 21 avril avec les présidents d’UD et CR à Nancy. Une Université du don aura lieu le 22 octobre avec les membres des associations à Reims.
Une convention de partenariat a été signée, entre la mairie de Chaumont et l’EFS, en présence du directeur de l’EFS Grand Est, le Dr Christian Gachet et le maire de Chaumont. A noter la mise en place du portail “rendez-vous don de sang” en septembre 2020 sur le site fixe de Chaumont et depuis fin août 2021 sur les collectes, le but étant de fluidifier le flux des donneurs et limiter l’attente de ces derniers. Il n’y a aucune obligation de prise de rendez-vous pour venir donner son sang, un courrier d’information a été envoyé à tous les donneurs afin de promouvoir le rendez-vous et préciser la non-obligation de cette prise de rendez-vous.
Une pièce d’identité est désormais demandée pour faire un don, car la législation a évolué dans le cadre des bonnes pratiques transfusionnelles (ANSM).
Enfin, depuis le 16 mars, il n’y a plus aucune référence à l’orientation sexuelle dans les questionnaires préalables au don du sang.
De notre correspondant