Donner une seconde vie aux films amateurs, c’est samedi à Nogent et Chaumont
Samedi 14 octobre, les cinémathèques du Grand-Est mettent en place 17 lieux de collectes de films sur la région. L’Institut du patrimoine haut-marnais à Chaumont et le musée de la Coutellerie de Nogent participent à cette action collective de sauvegarde du patrimoine vidéo où chacun pourra venir déposer ses films sur pellicule.
Au sein de nombreuses familles, entreprises, collectivités ou institutions, des films tournés sur pellicule dorment dans les placards. Faute de matériel, plus personne ne peut les lire. « Ce sont des pans de mémoire qui souvent finissent par partir à la poubelle » regrette Mathieu Rousseau, chef de projet au Pôle Patrimoine d’Image Est.
Certes les bougies sur le gâteau de l’arrière-grand-père ne seront pas les principales intéressées, mais derrière, le décor ou le paysage, les tenues vestimentaires deviennent de véritables pépites pour l’histoire qui ne demandent qu’à vivre. Ces images privées sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.
Elles racontent l’évolution des modes de vie et des territoires. Les petits et grands événements familiaux, culturels, sportifs ou politiques qui ont jalonné le XXe siècle fixés sur des pellicules sont donc tous les bienvenus.
Pour que ces images ne tombent pas dans l’oubli, Image’Est en charge de cette journée se propose de les collecter, les numériser et de les valoriser dans le but de constituer, avec la collaboration des détenteurs de vidéo, une mémoire collective. Cette collecte du film amateur permet aussi de garantir leur protection.
Comment se déroule la collecte de films amateurs ?
Vous êtes propriétaires de films et vous souhaitez donner une seconde vie à vos films sur pellicule aux formats 9,5 m, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, Super 8 mm, rien de plus simple. Sur les deux points de collecte, après une vérification du format du film, une fiche de dépôt provisoire sera dûment établie et signée en votre présence afin de recueillir toutes les informations importantes à la réception et à la restitution de vos documents. Une convention le sera également par la suite pour les films numérisés.
Une fois collectés, sous un délai de plusieurs mois, les films seront triés en fonction de l’intérêt patrimonial présenté. Face à la quantité reçue, tous ne seront pas forcément numérisés.
A l’aide d’un scanner installé à Epinal et grâce au travail spécifique d’un technicien qualifié, les films sélectionnés sont numérisés sans aucune altération du support. Les opérations sont contrôlées par ordinateur et une opération de post-production est réalisée.
Une copie des fichiers numériques des films numérisés sera transmise à titre gracieux au propriétaire. Les films sont ensuite rendus au point de collecte du départ.
Autre option, comme plus de 1 000 déposants ayant déjà fait confiance à Image’est, il est également possible de faire un dépôt à long terme dans leurs archives assurant ainsi de la pérennité des supports tout en en conservant la propriété.
Les films ou extraits de films sélectionnés pourront être visibles sur le site Internet www. image-est.fr.
Adresses et horaires de dépôts
A Chaumont : Institut du patrimoine haut-marnais, 17/19 rue Girardon, de 14 h à 17 h.
A Nogent : musée de la Coutellerie, 17 place Charles-de-Gaulle, de 14 h à 17 h.