Donner son sang, un geste vital
Le vendredi 17 mars dernier, l’Etablissement Français du Sang a organisé une collecte au centre Robert-Genest, au Cavalier. Cette salle, au plus proche des habitants du quartier, a été choisi pour faciliter la vie aux donneurs, voire les convaincre.
Dès 15 h les portes étaient ouvertes. Après un formulaire et un entretien avec un médecin, le prélèvement est assuré par des infirmières habituées à cet exercice. Elles savent mettre en confiance ceux pour qui c’est une première.
Peggy Cygler, directrice de l’EFS, souligne l’importance de ces dons, en régression depuis le Covid. Ce constat inquiète. Elle lance l’appel aux nouveaux donneurs qui ne donnent souvent qu’une fois dans l’année. Légalement, les femmes peuvent donner jusqu’à quatre fois par an et les hommes jusqu’à six fois. Elle aimerait donc les inciter à venir plus régulièrement. A noter aussi que l’EFS, situé avenue des Etats-Unis, derrière l’hôpital, est ouvert aux dons les lundis, mardis, vendredis et samedis de 8 h 30 à 12 h 30.
Comme toujours après ces dons, une collation est offerte. Sur cette action du 17 mars, l’association des donneurs de sang bénévoles étaient en charge de la communication et de la restauration. Vincent Daquin, le président, est soutenu par les bénévoles.
Ils sont régulièrement sur le terrain pour assurer le bon déroulement de ces multiples opérations. Le bilan de cette journée est très mitigé avec seulement 32 personnes qui se sont présentées pour 29 dons au total.