Une nature riche à Donjeux
Vendredi 3 mai, Yohan Brouillard, responsable du conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, a organisé une sortie pédestre sur le territoire de Donjeux, secteur présentant un intérêt écologique certain avec, entre autres, toute une zone intégrée dans le périmètre du site Natura 2000 (Vallée du Rognon, de Doulaincourt à la confluence avec la Marne).
Malgré des conditions météo incertaines, une vingtaine de personnes ont participé avec intérêt à la sortie riche en observations du fait de la présence d’espèces végétales et animales remarquables.
Plus de 30 oiseaux ont été entendus ou vus lors d’une promenade autour du village, au gré des haies, des bosquets ou d’un point d’eau. L’alouette des champs cohabite avec l’alouette lulu beaucoup plus rare ou le bruand zizi avec le bruand jaune. Le chant du rossignol a été entendu à plusieurs reprises. Le ballet aérien de deux faucons crécelles a été apprécié. Tarier patre, traquet motteux, fauvettes babillardes ou grisettes animaient les espaces préservés. Au retour sur le parking du stade Jean-Fosse, neuf milans royaux et sept milans noirs ont survolé le village. Les participants étaient ravis de cette sortie très enrichissante qui engage à mieux observer la biodiversité environnante et à la préserver.