Don du sang : une mobilisation en hausse
Au moment où le président de l’Etablissement français du sang (EFS) s’alarme « d’un seuil inquiétant de réserves de sang » et d’une situation fragile, la collecte qui s’est déroulée lundi 24 avril, dans la salle Saint-Berchaire, a donné toutes les raisons d’espérer au Dr Odile Ricour. Alors qu’il y a un an, le total des donneurs atteignait à peine 30 personnes, la séance de 2023 a connu une augmentation de 60 %.
Une cinquantaine de volontaires se sont présentés tout au long de l’après-midi. Seuls 45 ont pu être prélevés après l’entretien avec le médecin de l’EFS. Parmi eux, neuf n’avaient jamais fait encore don de leur sang et d’autres n’étaient pas revenus depuis plusieurs années. Une évolution positive pour assurer « le renouvellement des donneurs qui est essentiel pour la continuité de la transfusion en France ». Il est en effet primordial de pouvoir disposer de produits sanguins « frais » car ils ont une durée de vie limitée (40 jours pour le concentré de globules rouges et sept jours seulement pour les plaquettes sanguines).
« Il n’y a donc pas de notion de stock, c’est toujours du flux tendu », précise encore François Toujas, le président de l’Etablissement français du sang. Le succès de cette journée à Montier-en-Der est en partie lié à l’opération Défi foot, relayée par l’US foot de Montier-en-Der et son site Facebook, qui a informé de l’importance de ces dons. Pas moins de 28 % des donneurs ont été sensibilisés par ce moyen. Ce qui démontre l’importance de la communication, des explications et de la dédramatisation du processus de prélèvement.
Un processus totalement indolore, parfaitement encadré, qui dure moins de quinze minutes et qui se termine par une collation sympathique offerte par les organisateurs.