Don du sang : une mobilisation à conforter !
Jeudi 5, à Chalindrey et vendredi 6 octobre, à Longeau, deux moments de collecte ont mobilisé à peine plus de 120 donneurs. Un besoin urgent de davantage de donneurs est d’actualité pour le geste qui sauve !
Les membres actifs de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau se sont mobilisés pour mener à bien ces deux temps forts. « Tout s’est bien passé mais nous sommes déçus de la faible affluence globale » a résumé Annie Brugneaux, la présidente qui a participé, avec une équipe motivée de bénévoles, à l’accueil des participants. La tenue de la collation chaude offerte, œufs, bacon et crudités, complétée du fruit de saison, le raisin, après le passage auprès des préleveurs, a ravi les papilles.
Retrouver le chemin des collectes
Une petite demi-douzaine de préleveurs globalement à Chalindrey et Longeau ont ainsi reçu les donneurs pour deux collectes qui ont relativement peu mobilisé avec 101 poches prélevées (soit treize de moins que l’an passé) sur la cité et sur Longeau, 33 poches seulement (21 de moins qu’en 2022 à la même époque). « Les personnes sortent moins et nous aimerions accueillir à nos collectes davantage de donneurs car les besoins sont avérés, l’été s’est déroulé à flux tendu », reconnaissait Annie Brugneaux. « Tous les adultes de 18 à 70 ans en bonne santé peuvent donner. » Enfin le message est de donner régulièrement son sang, pas juste une fois par an pour faire une bonne action. Un homme peut donner jusqu’à six fois par an et une femme quatre fois.
Et si les 950 dons de l’année passée (déjà en baisse) semblent difficiles à atteindre, l’objectif est de limiter la baisse et de dépasser les 800 dons…
D’ici là, les donneurs sont plus que jamais nécessaires lors des collectes et en nombre suffisant !
Les prochaines collectes ont lieu justement les 7 décembre, à Chalindrey et 8 décembre, à Longeau. Et la bûche de Noël sera de rigueur à la collation ! Avis aux fins et généreux gourmets…
L’assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau est par ailleurs prévue mardi 6 février, à 17 h 30, en mairie de Longeau.