Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont révélées exactes puisque, sur les 43 donneurs potentiels qui se sont présentés (dont 2 nouveaux), 40 ont pu effectivement offrir cette source de vie si précieuse.
Le Dr Nicolas Jacques était responsable de collecte, appuyé par deux agents administratifs chargés de l’accueil et de deux infirmières préleveuses. « Les périodes de vacances ou de ponts sont toujours très sensibles, elles enregistrent systématiquement une baisse du nombre de dons », explique le médecin. Il ajoute « l’important est de donner très régulièrement, que ce soit directement en collecte ou en prenant rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ». La situation est d’autant plus paradoxale que ces jours off devraient permettre au plus grand nombre de se déplacer.
Après le don est venu le moment de se restaurer avec les sandwiches, pâtisseries et boissons offerts de manière très conviviale par les élus et les bénévoles.