Don du sang : une collecte assez calme
SANTÉ. L’amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier et les équipes de l’Etablissement français du Sang de Nancy ont organisé une collecte, jeudi 17 novembre, au Palace. Si la plage d’ouverture a été exceptionnellement réduite à quatre heures de 15 h 30 à 19 h 30, 54 poches de sang ont été prélevées.
59 personnes présentées, 54 poches de sang prélevées et un seul nouveau donneur enregistré. « C’est assez calme en cette fin d’année. Un seul nouveau donneur sur octobre et novembre, c’est peu », a confié Gracieuse Aubry, trésorière de l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier. Un sentiment partagé par l’infirmière de supervision. « La situation est difficile au niveau des stocks actuellement. Les besoins sont toujours là. En fin d’année, on a encore plus besoin de dons. Il faut que les gens restent mobilisés », a-t-elle confié. Gracieuse, Lydie, Josette et Emmanuelle, bénévoles de l’association, ont assuré la collation et ont procédé à la désinfection des tables et des chaises entre chaque passage. Comme ce fut le cas lors de la dernière collecte, quelques diplômes et insignes de remerciement aux généreux donneurs de sang ont été remis.
Le prochain rendez-vous pour la collecte de l’association est fixé au jeudi 15 décembre de 9 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30.
De notre correspondant Adrien Jeanson